Première apparition d'une version jouable du prochain Hitman, Blood Money, l'occasion de faire un petit point sur le jeu d'Io Interactive qui attise la curiosité. La grande inquiétude qui semble occuper l'esprit de certains concerne l'orientation du jeu, d'aucun craignant de voir le père Code 47 devenir un assassin aux méthodes par trop violentes. Et bien il est vrai qu'on peut descendre tout ce qui bouge ou abattre la cible d'un contrat en pleine rue, et se barrer en sifflotant. Je vous répondrai que c'était déjà le cas avant. Seulement cette fois, il faudra compter avec le système de réputation qui vous contraindra à assumer vos actes de barbarie. Si vous agissez devant témoins, certains pourront vous reconnaître ultérieurement ou transmettre votre signalement à la police, voire à la presse. Agir deviendra donc un véritable calvaire. Alors que si vous pratiquez l'art du Hitman dans les règles, en prenant le temps d'analyser chaque situation et en sachant saisir les bonnes occasions, vous conserverez l'anonymat qui fait de Code 47 un tueur dont l'existence est mise en doutes. Ce qui ne le prive pas d'empocher de coquettes sommes d'argent qui pourront être investies dans l'acquisition de nouveaux outils divers et variés. Outils qu'il sera possible d'améliorer grâce à une cinquantaine d'upgrades, le moindre silencieux pour vos silver ballers devant cette fois être acheté.
Parmi les autres nouveautés de ce quatrième volet, on trouvera un élément de mise en scène emprunté à la série 24, un système de "Picture in Picture" qui viendra remplacer les messages textuels qui nous prévenaient auparavant d'un événement important (arrivée d'une cible, changement de garde etc). C'est aujourd'hui une incrustation qui viendra nous montrer l'action en direct. De plus, afin de faire suite à l'évolution des aptitudes physiques de Code 47 entamée dans Contracts, Blood Money le dotera de mouvements de close combat avec notamment la capacité de désarmer un ennemi. Une capacité qui je vous l'accorde est un peu en contradiction avec l'esprit du jeu qui nous pousserait plutôt à éviter de nous trouver face à un canon. Dans le même esprit un tantinet rentre-dedans, on trouve la possibilité de prendre un otage et de l'utiliser comme bouclier humain, ce qui donnera l'occasion de juger de la qualité de l'IA qui fera son possible pour vous passer dans le dos de manière à vous neutraliser sans blesser l'otage.
Difficile évidemment de se faire un idée très précise d'un jeu comme Hitman dans les conditions d'un salon, mais on peut déjà être certain d'une chose, c'est que la liberté qu'offre la série devrait être conservée. Si jouer furtivement reste clairement l'optique du soft, il vous donne cependant les moyens de vous la jouer "gros bill". Gageons que chacun saura trouver l'essence réelle du titre.