Remise sur les rails du succès grâce à deux épisodes 'achement bien ficelés, la série Prince Of Persia poursuit son chemin avec un nouveau volet qu'on nous annonce comme le dernier d'une trilogie. Sûrement celle liée aux sables du temps... Le jeu démarre ainsi à la toute fin de PoP 2, le Prince rentre chez lui, à Babylone, en compagnie de Kaileena. Il y découvrira une ville en flammes, ravagée par un mal dont il devra trouver la cause. Dans cet épisode, le Prince développera une seconde personnalité, appelée Dark Prince, qui lui viendra directement de son exposition prolongée aux sables du temps. Pour passer de l'une à l'autre de ces formes, le joueur devra traverser le feu, ou au contraire, baigner dans de l'eau. Le changement n'affectera pas seulement l'esthétique du héros, il influera aussi sur ses caratéristiques. Déjà, le Dark Prince ne se bat pas au sabre, mais utilise une chaîne constamment entourée autour de ses bras (un peu comme Shun, le chevalier d'Andromède). Cette chaîne lui permet de se battre (étranglement et même décapitation) ou encore de se suspendre lorsqu'elle est utilisée en tant que lasso. Dans les deux cas, elle fait partie intégrante du Dark Prince et de sa façon d'agir.
Ubisoft a voulu insuffler davantage de rythme dans le jeu, que le danger soit permanent autour du prince, ne lui laissant généralement pas beaucoup de repit pour décider de qu'il va faire ensuite. Dans cette optique, chaque ennemi peut être tué en utilisant le "stealth kill", une technique rapide et efficace puisqu'elle tue en un coup. Rien ne nous obligera à utiliser le stealth kill, mais il y aura forcément là de quoi faire de beaux enchaînements tout en gagnant du temps sur les combats. On retrouvera aussi quelques boss bien vicieux à défaire puisque ce genre de combats semble avoir remporté un vif succès dans PoP 2. Parmi les boss, il faudra par exemple éliminer un gladiateur, lui aussi exposé trop longtemps aux sables du temps. A part ça, toujours dans l'optique "plus de rythme pour plus de spectacle", il y aura aussi quelques courses de chars pour le moins musclées. Ah oui, les développeurs nous promettent aussi moins d'aller retour dans les niveaux. Si PoP 2 était une grande leçon de level design, il comportait tout de même de longues séquences de redites qui devraient désormais disparaître pour cette suite.
Si tout cela laisse à penser que PoP 3 fera un pas de plus dans la violence et dans le côté obscur de la force, il faut aussi se dire que le jeu sera un mix entre les deux précédents épisodes. C'est-à-dire qu'il gardera le système de combats de PoP 2, mais tendra plus vers PoP 1 en ce qui concerne les décors. La volonté avouée est de revenir vers des univers plus enchanteurs, tels qu'ils avaient été appréciés dans Les Sables Du Temps. Avec une ville comme Babylone pour terrain de jeu, nul doute que la féérie occupera une place importante. Cette année encore, Noël risque de se fêter à l'orientale.