Kameo poursuit son voyage de machine en machine et devrait cette fois faire définitivement halte sur Xbox 360. Enfin on l'espère, pour lui comme pour nous. Alors, quid de ce portage qui n'a pris en tout et pour tout 3 semaines à Rare ? Avant tout un lifting auquel on a pu assisté en direct puisque les deux versions du jeu tournaient en simultanée sur Xbox et Xbox 360. Niveau de détails augmenté, textures plus fines et complexes, animations plus riches, bref, même si le lifting n'est pas terminé, Kameo a déjà commencé à profité de cette cure de vitamines. Dans ce domaine, c'est certainement la distance d'affichage qui impressionne le plus comme nous allons voir quelques lignes plus bas. Evidemment, tant qu'à travailler sur un nouveau support plus performant, Rare s'est dit qu'il serait dommage de se limiter à un bête portage. La base du jeu est toujours là, la petite Kameo continue de se transformer en toutes sortes de créatures aux facultés qui leur sont propres. Qu'il s'agisse d'un guerrier adepte de l'escalade ou d'un tas de cailloux capable de propulser ses membres à tout va. Mais quelques nouveautés se profilent à l'horizon. Déjà, les transformation s'enjolivent d'un effet de transparence grâce auquel on peut voir Kameo à l'intérieur des créatures. Oui, je vous l'accorde c'est gadget comme truc. Alors je vais plutôt vous parler des "battlefields", un élément que Rare avait abandonné sur Xbox mais qui revient en surface aujourd'hui. Kezako ? Et bien un champs de bataille sur lequel on comptera des centaines d'ennemis. Dans le cas présent, ce furent 300 trolls prêts à en découdre. Une armée que l'on a pu voir débouler d'un horizon bien lointain et qui fut rapidement secondée par des unités "mécaniques", suite à l'arrivée de renforts elfiques dans le camp de Kameo.
Ah ben oui, c'est un joyeux bordel mais c'est impressionnant avec une petite réserve toutefois. Cette armée avait beau être nombreuse, elle m'a semblé un peu stupide. 300 trolls qui s'agitent, c'est bien, mais en même temps ils n'avaient pas l'air de faire autre chose que ça, si ce n'est voler dans les airs quand Kameo traversait leurs rangs à cheval. Rare nous rassure en précisant que le développement est loin d'être terminé, on ne se focalisera donc pas sur ce problème qui a toutes les chances d'être supprimé d'ici la sortie du jeu en 2006.
Mais attendez ce n'est pas tout ce qui change sur 360. Le système de combat s'enrichit lui aussi avec la possibilité de combiner les transformations. La forme guerrière du gorille blanc de Kameo peut aujourd'hui empaler ses ennemis sur son dos, mais il y a mieux puisqu'elle pourra ensuite opter pour une autre forme, celle du tapir capable de tournoyer sur lui-même, de cette façon, les ennemis empalés seront projetés vers d'autres adversaires. Pas mal non ? il va de soit que ce genre de combinaison promet un nombre de combos conséquent. Plus beau, plus riche, Kameo aurait-il enfin atteint sa pleine maturité sur Xbox 360 ?