Ghost Recon 3 fait clairement partie des jeux vitrines de la Xbox 360 et de la nouvelle génération des jeux PC. Présenté sur la console de Microsoft, le troisième volet des aventures des Ghosts ne s'est pas énormément révélé au niveau de son gameplay mais a fait la démonstration de sa qualité technique et surtout de son immersion. Direction le Mexique cette fois, suite à l'enlèvement du président des USA. Première chose qui claque dans la présentation vidéo du jeu, mis à part le molosse qui fait les commentaires, la réalisation comme vous l'avez sûrement déjà vu sur les images. Ghost Recon 3 reprend la vue à la troisième personne introduite par GR2 et qui a fait ses preuves en dépit des craintes que l'on pouvait avoir. En revanche, ce qu'on ne voit pas sur les screenshots, ce sont les légers mouvements de la caméra qui est secouée de quelques oscillements assez proches de ce que produisait Full Spectrum Warrior. A cela s'ajoute le parasitage du HUD lors des explosions. Un HUD qui représente un système de réalité augmentée relié en direct à votre QG et à vos équipiers d'ailleurs. Plus que jamais, les Ghosts sont une unité futuriste, mais toujours aussi crédible puisque inspirée de projets réels. Grâce à ce système, vos recevez en direct toutes sortes de communications. Celles provenant de vos équipiers qui vous indiqueront leur statut ou l'approche d'une menace que vous pourrez même voir dans une fenêtre affichant une vision du char qui fonce sur votre position par exemple. Mais vous aurez également la chance de voir en direct le responsable du poste de commandement vous donner ses instructions pour la suite de votre mission. Mieux, en utilisant un drone de reconnaissance, vous verrez, toujours dans une petite fenêtre la zone filmée par la sonde. Pour faire simple, on est constamment envahi d'informations et en communication avec quelqu'un. L'effet semble immédiat pour ce qui est de vous plonger dans l'action (je dis "semble" faute d'avoir joué). C'est probablement le point le plus immersif, qui n'a plus qu'à être plongé dans une action nerveuse et assez trépidante. Je vais en revanche devoir sortir le mot qui peut fâcher : script. Visiblement, le titre en est assez truffé pour ce qui est de la mise en scène. A l'endroit X, attaque de char, à l'endroit Y, explosion d'un immeuble. Ceci dit, l'IA ne semble pas du tout répondre à ce genre d'artifice. Voilà une habile transition qui me permet donc de parler du comportement de vos équipiers qui se meuvent avec intelligence de couverture en couverture, se baissent pour éviter les balles ou vous tiennent au courant de tout ce qu'ils jugent important. Et le spectacle est assez jouissif puisque la qualité des animations des ghosts est bluffante de naturel. Un vrai régal pour la rétine.
Malheureusement, au cours cette présentation, on n'aura guère pu avoir d'information sur les détails du gameplay, les ordres notamment, ceci dit, on sait au moins une chose : il n'y aura pas de loading, ni de niveaux, mais une succession de missions s'enchaînant naturellement. Alors si on ne peut pas encore se prononcer sur l'aspect tactique de Ghost Recon 3, on sait en tout cas qu'il s'annonce comme un des jeux les plus immersifs vus sur ce salon et probablement de l'année à venir. Vivement la suite.
NB : Ghost Recon 3 se déclinera en 2 versions, celle dédiée aux PC et à la Xbox 360 et celle dédiée aux consoles 128 bits actuelles adoptant une vue à la première personne.