Dark And Light est un MMORPG dans lequel deux factions ennemies s'affrontent : les Dark et les Light. Au début de la partie, il faut évidemment choisir votre camp, mais aussi votre race (12 disponibles) et votre classe (parmi 14). Le monde est divisé en trois zones : une zone dark, dans laquelle vous débutez si vous êtes dark et à l'autre bout de la carte, une zone light où vous commencez si vous êtes light (logique). Entre les deux, un territoire que l'on pourrait qualifier de neutre s'étend et n'attend qu'à être conquis par un des deux camps. Une fois qu'une région a été conquise, un chef est nommé (un joueur chef de la guilde ayant conquis la zone) et décide des règles qu'il va appliquer sur son territoire. Par exemple de faire payer une taxe qui ira dans une caisse particulière permettant de construire différents équipements sur sa zone : des bâtiments, des magasins... Il faut cependant faire très attention car jamais rien n'est acquis dans Dark & Light et une région contrôlée par une guilde peut très bien être attaquée et conquise par une autre. Tous les bâtiments sont destructibles et hormis les attaques il est aussi possible que des événements naturels (tremblement de terre...) viennent vous perturber.
Graphiquement, le jeu n'est pas très beau, mais c'est pour une simple et bonne raison : il affiche une profondeur de champ phénoménale puisqu'elle est de 50 Kilomètres ! En clair, les montagnes que vous voyez à l'horizon sont bien réelles et vous pouvez vous y rendre sans aucun temps de chargement. Il est cependant plus facile d'utiliser les moyens de téléportation où les montures (terrestres ou même aériennes) dont vous disposez pour visiter l'immense monde de Dark & Light. Attention, car vos familiers réclament d'être fréquemment nourris, sinon, ils sont susceptibles de se retourner contre vous. Pour l'anecdote, si vous avez une monture qui vole, il est tout à fait possible de sauter en plein vol et de se la jouer en parachutiste puisque des figures sont réalisables en l'air. Il faut juste ne pas oublier d'ouvrir son parachute avant d'atteindre le sol sinon bobo. Marrant ! Le monde de Dark & Light est d'un seul tenant et il est capable de supporter 100 000 joueurs en simultané.
Si les développeurs ont prévu des éléments qui vont plaire aux hardcore gamers comme la gestion des territoires dont nous avons parlée, ils ont aussi pensé aux casual gamers en intégrant la possibilité d'enrôler des mercenaires pour accomplir ses quêtes. On n'a donc pas besoin de passer du temps à chercher un groupe ce qui est souvent une étape fastidieuse dans beaucoup de MMORPG. Au final, le gameplay de Dark & Light semble vraiment très plaisant et on a hâte de voir ce que va donner la version finale du jeu qui est prévue pour novembre 2005.