Si l'on considère l'immensité du monde de Dragon Quest VIII, il est évident que les déplacements à pieds avouent rapidement leurs limites. L'exploration des continents, généralement séparés par les mers et les océans, rend vite indispensables les voyages en bateau. Bien sûr, le domaine maritime est au moins aussi hostile que la terre ferme, et les rencontres aléatoires y sont aussi nombreuses que sur le continent.
Plus rapide que la marche à pieds mais également sujet à quelques combats, les trajets à dos de "killer panther" sont une nouveauté dont vous aurez bien du mal à vous passer. Après avoir mené à bien une quête précise, vous pourrez obtenir une clochette qui vous permettra d'appeler un fauve que vous pourrez chevaucher en toute liberté. C'est non seulement très efficace, mais c'est aussi très fun à voir, d'autant que vous pouvez choisir le personnage qui apparaît sur l'animal.
Avant d'évoluer à travers les cieux, il va falloir jouer de longues heures, et même quasiment terminer le jeu. Ce n'est d'ailleurs qu'au prix d'un combat acharné que vous saurez comment faire appel au phoenix et sillonner les airs à une vitesse ahurissante. L'oiseau légendaire peut même se poser n'importe où sur la carte, dans une certaine limite, ce qui vous permettra d'atteindre des endroits reculés et à première vue inaccessibles.