La grande force de la série de Yuji Horii, ce sont aussi tous ces petits riens qui s'imbriquent pour constituer une atmosphère légère et pleine de fraîcheur permettant à Dragon Quest de constituer une série unique et inimitable dans le domaine du RPG. L'humour qui transparaît à travers le design et les animations des monstres et des personnages prête constamment à sourire, et la patte d'Akira Toriyama qui s'est une nouvelle fois occupé du character design dégage une bonne humeur caractéristique de la saga. Un design qui ressort d'ailleurs incroyablement bien avec la réalisation en cel-shading qui se prête merveilleusement à la 3D.
Bien sûr, on aurait bien du mal à évoquer de façon exhaustive les nombreuses touches d'humour qui ponctuent ce Dragon Quest VIII, mais on peut tout de même s'attarder sur des éléments nouveaux qui fonctionnent parfaitement bien. Habituellement cantonnés aux traditionnels empoisonnements, paralysie et autres endormissements, les changements d'état s'étoffent un peu plus avec l'apparition de nouvelles idées. Un petit diable peut par exemple vous obliger à danser bêtement en claquant des doigts, un marionnettiste est capable de vous déclencher un véritable fou-rire et une ensorceleuse n'a qu'à mettre en valeur ses formes avantageuses pour vous charmer. Tout ça donne lieu à des scènes très amusantes, mais il ne tient qu'à vous de leur rendre la pareille. Le personnage de Kukule, qui représente en quelque sorte la classe incarnée, n'a qu'à se moquer de ses adversaires pour faire baisser leur concentration ou leur lancer un regard glacial. La belle Jessica connaît toutes sortes de techniques pour faire tourner la tête de ses opposants (avec la fameuse technique du "pafpaf" héritée de Dragon Ball), et ce lourdaud de Yangus peut même faire venir ses potes pour piétiner furieusement le groupe adverse.
On n'échappe pas non plus à quelques comportements ridicules de la part des monstres. Il y a ceux qui trébuchent au moment de lancer une attaque, ceux qui sont emportés dans leur élan ou encore ceux qui font des gribouillis dans le sable au lieu de se battre. Vous pouvez rire, mais sachez que vous n'êtes pas non plus à l'abri de quelques situations cocasses, comme une perte d'équilibre plus ou moins bien anticipée selon les personnages.