La notion de compétence peut sembler familière à tout amateur de RPG, mais elle intervient pourtant de façon nouvelle dans l'univers de Dragon Quest. En montant de niveau au fur et à mesure de leurs gains d'expérience, les personnages ne gagnent plus seulement de nouveaux sorts mais ils acquièrent aussi des compétences spéciales qui sont liées à une technique en particulier. Chaque personnage peut ainsi développer en parallèle quatre domaines différents en plus du combat à mains nues.
Pour le héros, il s'agira du maniement de l'épée, de la lance, du boomerang et du courage. Pour Yangus, c'est le maniement de la hache, de la faux, du marteau et de l'amitié. Jessica peut quant à elle développer sa maîtrise du fouet, du poignard, du bâton magique et de la séduction. Enfin, Kukule se concentre plutôt sur le maniement de l'épée, de l'arc, du bâton magique et du charisme. A chaque passage de niveau, il faut ainsi déterminer dans quel domaine attribuer les points de compétence obtenus, ce qui permet de spécialiser chacun de ses personnages en fonction de ce que l'on souhaite privilégier. C'est en développant ces différentes aptitudes que l'on acquiert de nouvelles compétences utilisables ensuite en combat.
Notez que l'envie de découvrir l'ensemble des techniques motive réellement à partir en quête de points d'expérience, même s'il faut atteindre le niveau 99 pour tout acquérir, et encore en utilisant en plus des graines de compétence très difficiles à trouver. Il est donc essentiel de privilégier dès le départ certains domaines en particulier, notamment les techniques de magie pour Jessica et Kukule, la hache pour Yangus et l'épée pour le héros, sans oublier les compétences propres à chacun et qui se révèlent être les plus indispensables. Enfin, on peut se demander quel est l'intérêt de dépenser des points dans le combat à mains nues étant donné le peu d'occasions que vous aurez d'abandonner vos armes.