L'une des idées les plus intéressantes de Dragon Quest V était, rappelons-le si vous n'avez pas lu le dossier que nous lui avions consacré, de pouvoir enrôler des monstres pour les contrôler comme n'importe quel compagnon. Dans Dragon Quest VIII, l'idée est reprise mais largement simplifiée. Désormais, il faut remplir une quête secondaire pour avoir le droit de capturer certains monstres et uniquement ceux qui sont visibles sur le terrain. Les combats étant aléatoires, on ne voit jamais ses adversaires lorsqu'on explore une grotte ou un environnement extérieur. Par conséquent, si vous apercevez un monstre dans les parages, c'est qu'il s'agit soit d'un NPC (personnage à qui vous pouvez parler), soit d'une créature à vaincre pour pouvoir l'enrôler.
Le nombre de monstres qu'il est possible de stocker étant franchement restreint, il convient de garder uniquement ceux qui paraissent le plus apte à se défendre et à vous protéger. Une fois certaines conditions remplies, vous pourrez non seulement créer jusqu'à deux équipes de trois monstres en parallèle, mais surtout faire appel à eux en plein combat. Mais avant d'y parvenir, il va vous falloir suivre les conseils de Mori en défiant un à un tous les dresseurs du colisée. Les épreuves se déroulent dans une arène par équipes de trois monstres et sur trois rounds successifs.
Là encore, il faut reconnaître que si l'idée est sympa, les possibilités sont très limitées. En effet, une fois le combat engagé, on ne peut pas contrôler ses créatures mais simplement assister au match pour voir de quelle façon elles vont s'en sortir. Les monstres étant généralement un peu idiots, c'est à vous de compenser leurs faiblesses en mettant en place l'équipe la plus solide possible, d'où l'intérêt d'explorer les quatre coins du globe pour dénicher les meilleurs d'entre eux. Enfin, dernier détail, certaines créatures peuvent se révéler compatibles, ce qui signifie que vous pouvez les associer dans une même équipe pour déclencher des attaques combinées très impressionnantes. A vous de les découvrir.