Personne ne l'avait vu venir à ses débuts, et pourtant il est maintenant seul maître. "Il", ce n'est pas une marque ou un constructeur, c'est un concept que chacun met en place à sa guise, équipe des pièces dont il a envie, du PC de constructeur clé en main à la machine montée de toutes pièces par l'utilisateur lui-même, l'idée défendue corps et âme par IBM il y a de cela plus de 20 ans a fini par éclipser tout le monde. Il est d'ailleurs ironique de constater qu'un support qui se refusait au jeu, et que les joueurs refusaient, finira par enterrer ceux qui furent les stars du loisir numérique et qui avaient précisément étés conçus dans ce but. Et oui, l'histoire réserve parfois d'étranges surprises.
Voilà, le cours est fini, la cloche a sonné vous êtes libres mais pour la prochaine séance avec le prof Dino, révisez vos classiques, j'ai encore plein de choses avec lesquelles je peux vous bourrer le crâne. On se revoit en classe.
Avant de partir toutefois, pour ceux qui auraient envie de travailler le sujet plus en profondeur ou de s'attarder sur le destin d'une machine en particulier, il existe quelques références incontournables dans le domaine du retro gaming ou de l'histoire du jeu. En tête, on pensera de suite à l'excellent site Grospixels.com, très fourni en contenu par des participants aussi dévoués que talentueux. Dans le genre banque de données conséquente, je vous recommande chaudement Mo5.com, bien que quelques travaux semblent avoir mis un peu le bazar à droite à gauche.
Enfin, last but not least, PONG-Story, entièrement consacré à PONG et qui vous en dira long sur ses origines mais également sur la console Odyssey. A ne pas manquer.
Et pour ceux qui ont juste envie de jouer, allez donc faire un tour chez les gens de Lost Treasures, qui compte parmi ce qui se fait de mieux en matière d'abandonware.