Avec un PictoChat dans chaque DS, Nintendo permet à tous de tester rapidement les deux composantes les plus chouettes de la console : l'écran tactile et la liaison sans fil WiFi. Ce logiciel gère 4 salons de chat pouvant réunir jusqu'à 16 personnes chacun. A l'intérieur, tout se déroule le plus simplement du monde. Comme une grande, la console repère automatiquement toutes les DS connectées au chat dans un rayon d'une quinzaine de mètres et il suffit alors d'utiliser le clavier virtuel ou de dessiner directement à l'écran pour communiquer avec les autres. Si tout le monde est dans la même pièce, tout fonctionne nickel et sans accro. Dès que l'on commence à mettre des freins à la liaison sans fil (le mur sera ton ennemi), ça se complique un peu ; le signal devient plus faible entraînant quelques lags, voire des déconnexions malencontreuses. Pour chatter, je vous le disais, un clavier virtuel est mis à notre disposition pour écrire lisiblement mais on peut aussi gribouiller l'écran et envoyer nos oeuvres. L'écran du haut rapatrie tous les messages et permet donc de lire et de suivre la discussion. Même si on regrette qu'il ne soit pas possible d'écrire ou de dessiner dans une autre couleur que le noir, PictoChat est bien sympa et devrait amuser les enfants envoyés trop tôt au lit. J'imagine déjà la fratrie communiquer via DS sans éveiller l'attention des parents !
Super Mario 64 DS
Jeu star accompagnant la sortie de la DS, Super Mario 64 DS est plus qu'une adaptation de la version Nintendo 64, il s'agirait presque d'un nouveau jeu, merci aux multiples ajouts insérés ça et là. On ne joue plus uniquement avec Mario, mais on alterne entre Yoshi, Luigi et Wario qui ont chacun des pouvoirs différents. Le dinosaure peut avaler ses ennemis et les transformer en oeufs tandis que le plombier casse des briques et se montre plus acrobatique que les autres. La plupart des niveaux sont similaires au jeu original mais on en trouve des nouveaux spécialement étudiés pour les autres personnages. La maniabilité se montre excellente quelle que soit la configuration choisie. En effet, Nintendo pense à tout et offre trois possibilités pour manier son héros. Classique (croix directionnelle + boutons), tactile (écran + boutons) ou gaucher (même chose que tactile sauf que les directions de la croix ont le même effet que les touches d'action). La réalisation nous donne un bon aperçu de ce dont est capable la DS. En matière de 3D, on se rapproche complètement d'une Nintendo 64, le flou en moins. On a bien droit à quelques textures pixellisées lorsque celles-ci effleurent de trop près la caméra, mais globalement, ça reste très joli. Même à plusieurs, le jeu ne rame pas une seule seconde, nouvelle preuve de l'efficacité de la liaison WiFi. Justement, lorsque l'on joue à plusieurs, on participe à une course aux étoiles où tous les coups (bas) sont permis pour être sûr d'être celui qui en récolte le plus. Super Mario 64 DS est aussi truffé de mini-jeux. Il y en a huit immédiatement accessibles, les autres devront être trouvés en fouillant le château de la princesse Peach. Tous les jeux profitent pleinement de l'écran tactile que ce soit simplement pour pointer des cartes à retourner ou pour manier une fronde géante et défendre des Toad en détresse.
Metroid Prime : Hunters
Inclus avec la console US, la démo de Metroid Prime : Hunters est une autre bonne occasion de jauger la DS dans le domaine de la 3D. Le résultat est là aussi très convaincant. Les couloirs sombres et alambiqués que traverse Samus sont propices à de superbes scènes d'action. Fini le temps où l'on pestait contre les FPS consoles, à plus forte raison contre les FPS sur consoles portables. La jouabilité de Metroid est exemplaire grâce à l'utilisation judicieuse de l'écran tactile pour contrôler la vue. Les touches sont associées aux déplacements, les gâchettes servent à tirer et pour sauter, il suffit de tapoter l'écran. On prend rapidement le coup de main, trop rapidement car la démo se termine trop vite (seulement 10 minutes de jeu). Le multijoueur promet d'être un bon défouloir mais tout cela sera bien entendu détaillé lorsque le jeu complet sortira en magasin. Le plus tôt sera le mieux !