Connue également pour ses scénarios très approfondis, la série Dragon Quest se divise en plusieurs trilogies. Dragon Quest V appartient ainsi à la seconde trilogie qui fait notamment intervenir la notion de caravane, entre autres ajouts. Sous-titré Tenkû no Hanayome (littéralement : la mariée des cieux), Dragon Quest V raconte la destinée d'une famille d'élus voués à contrer les ambitions du Seigneur du Mal.
L'histoire se déroule sur plusieurs générations, faisant intervenir trois braves au destin lié. Comme je l'ai déjà évoqué longuement dans la fiche des personnages, le premier tiers de l'aventure nous fait incarner le héros lorsqu'il est encore enfant et ignore encore tout du destin qui l'attend. Guidé par son père qui n'est autre que le roi du pays de Granbania, celui-ci aura à affronter des épreuves qui impliqueront fatalement des proches, endurcissant d'autant plus son coeur et affirmant plus encore sa volonté de mener à bien sa quête.
Les péripéties qui l'attendent une fois adulte démontrent encore plus que si l'atmosphère du jeu est parfois légère, elle sait aussi se faire cruellement tragique lorsqu'il le faut. Le requiem musical se révèle d'autant plus poignant lors de ces scènes clés, et je vous assure que l'aspect visuellement naïf des personnages n'atténue en rien le caractère bouleversant du scénario. Bien sûr, tout n'est pas noir, et certaines péripéties sont là pour alléger l'ambiance. La scène du mariage entre le héros et sa belle ou la naissance de leur descendance témoignent directement de ce genre d'événements cruciaux et émouvants mais absolument pas dramatiques. J'aimerais évoquer d'autres passages forts du scénario mais il n'est pas question de vous gâcher le plaisir de la découverte, raison pour laquelle je vais conclure ici ce chapitre en précisant qu'il existe au Japon un grand nombre de mangas ou de livres directement adaptés du scénario de Dragon Quest V, et les artworks que vous avez sous les yeux en sont directement issus.