Lorsqu'il est question du système de combat de la série Dragon Quest, la première chose qu'on a envie d'évoquer c'est la vue subjective. Hormis une ou deux séries telles que Tengai Makyô (Far East of Eden), bien rares sont les RPG adoptant une vue à la première personne lors des scènes de combat. Concrètement, le joueur se retrouve directement en face de ses adversaires qui attaquent donc directement vers l'écran, mais on ne voit pas son propre groupe de personnages. Un choix qui a donc ses avantages et ses inconvénients, puisqu'il favorise l'immersion au détriment de la mise en scène. Conscients des problèmes inhérents à la vue subjective, les développeurs de la série ont d'ailleurs décidé de pallier ce problème dans Dragon Quest VIII en ajoutant une vraie mise en scène lors de la résolution des attaques, ce qui permet de voir les personnages mener à bien leurs actions.
Le système de combat n'en demeure pas moins relativement classique pour un RPG au tour par tour, exception faite de quelques particularités que nous allons évoquer tout de suite. Déjà, il n'est pas rare de devoir affronter jusqu'à 8 ou 10 ennemis à la fois, ceux-ci étant alignés sur deux rangs : un au sol et l'autre en l'air. Fort heureusement, ceux-ci se regroupent la plupart du temps s'ils appartiennent à une même race, ce qui permet d'en cibler plusieurs à la fois. Ainsi, il suffit de posséder une arme qui frappe l'ensemble des ennemis présents dans un groupe pour faire mouche plusieurs fois. C'est également valable pour les sorts et ça permet d'abréger considérablement les combats. Plus intéressantes encore sont les armes et les magies capables d'infliger des dommages à tous les adversaires visibles dans l'écran de jeu.
Autre élément crucial et très bien vu dans Dragon Quest V, c'est la possibilité de faire tourner les membres de son équipe. Si l'un des quatre personnages actifs dans le groupe ne fait plus l'affaire ou commence à souffrir sérieusement, on peut parfaitement le remplacer par un autre personnage présent dans la réserve. On dispose ainsi de huit personnages susceptibles d'intervenir au cours d'un même combat, sauf dans les donjons où la caravane ne suit pas. Quant aux ennemis, ils disposent souvent d'attaques redoutables dans le sens où ils peuvent vous éjecter du combat, prendre la forme d'un monstre de votre équipe ou se faire exploser de façon violente en l'espace de quelques tours. Généralement, ce sont les créatures les plus farouches qui donnent le plus d'expérience, comme certains Slimes qui s'enfuient à peine le combat commencé. On retiendra aussi la présence de dresseurs maléfiques qui invoquent des créatures à tour de bras pour vous faire crouler sous le nombre.
Mais les plus déroutants d'entre tous restent quand même les monstres capables de désordonner votre stratégie de groupe. Le joueur dispose en effet d'une commande qui lui permet soit de contrôler ses personnages manuellement, soit de leur donner des directives précises comme abréger le combat par tous les moyens, utiliser la magie et les items, ou encore laisser le héros s'occuper seul des ennemis. Par conséquent, il faut garder un oeil vigilant sur les effets des sortilèges adverses qui peuvent justement modifier ces commandes stratégiques. Il n'est pas rare de se faire surprendre, d'autant que plusieurs types d'ennemis différents possèdent cette capacité.