Comment débuter cette section autrement qu'avec le héros principal de Dragon Quest V ? La totalité du jeu retrace en fait toute la vie de ce personnage au destin exceptionnel, depuis sa naissance jusqu'à l'accomplissement de sa quête, en passant par son enfance et son mariage. Si je ne me permets pas d'appeler cet illustre héros par son nom, c'est parce qu'il ne tient qu'à vous de le baptiser à votre convenance. Ainsi, contrairement à la plupart des RPG, le jeu ne vous propose pas de nom par défaut pour le héros, vous obligeant à réfléchir sur un point que vous devrez assumer pendant toute la durée de l'aventure. Ceux qui possèdent quelques notions de japonais devraient néanmoins facilement trouver à partir des images à qui mon personnage principal fait référence...
Le prologue à l'aventure constitue en tout cas un vrai moment d'émotion, puisqu'on assiste à la naissance du héros dans les appartements royaux du château, un lieu symbolique auquel fera référence une autre scène clé de Dragon Quest V. On y découvre les responsables de l'heureux événement, et notamment le père du héros, Papas, qui jouera un rôle déterminant dans l'histoire. C'est aux côtés de celui-ci que notre valeureux héros fera ses premiers pas en tant que combattant, et ce pendant plusieurs heures de jeu. Toute une partie de l'aventure nous fait ainsi découvrir le monde à travers les yeux d'un enfant très attaché à son père et à ses amis, mais qui a encore tout à apprendre de la vie.
Puis vient le temps du changement, et c'est à la suite d'un événement extrêmement tragique que le héros se retrouve prisonnier de vils personnages qui le réduisent en esclavage. Bien sûr, l'occasion de repartir en quête de son véritable destin lui sera donnée, permettant aux choses de reprendre leur cours rapidement. Désormais adulte et beaucoup plus mature, notre héros devra prendre une décision cruciale en choisissant celle qui partagera sa vie. Marié et heureux, celui-ci repartira alors en quête d'aventure, torturé toutefois par une question qui le turlupine depuis un bout de temps : à qui sont destinées cette épée et ces pièces d'armure légendaires qu'il est incapable de revêtir mais que l'on dit pourtant appartenir au brave de la légende ? Seule la suite de l'aventure nous le dira, au terme de nombreuses quêtes qui marqueront le joueur par des rencontres émouvantes, des scènes mémorables et une impression d'avoir accompli quelque chose d'important en permettant au héros d'atteindre le but de sa quête.