Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander si les artworks de Dragon Quest V qui sont visibles dans ce dossier vous rappellent quelque chose. Je pense que tout le monde à reconnu la patte du grand Akira Toriyama. Le mangaka, mondialement connu pour Dragon Ball, travaille de concert avec Enix depuis le début de la série au niveau du character design. On lui doit tous les personnages des différents opus, mais aussi l'intégralité du bestiaire, et dieu sait combien les créatures de Dragon Quest se démarquent admirablement des autres monstres habituellement vus dans les RPG. Ce qui les caractérise, c'est leur design caricatural qui les rend beaucoup plus attachants qu'effrayants, et même parfois complètement ridicules. A moins de rechercher un sérieux qui n'est pas du tout dans l'esprit de la série, ces créatures sont à classer dans les annales. Entre les petits diablotins qui tirent la langue armés d'une fourchette, les vahinés aux têtes de Gremlins, les dragons débiles qui sourient jusqu'aux oreilles et les chevaux bodybuildés, difficile de ne pas sourire. Le pire reste encore l'expression de leur visage. Tous vous regardent de biais, soit d'un air fourbe, soit d'un air menaçant, soit d'un air complètement absent. Alors je vous laisse imaginer à quoi peuvent ressembler leurs attaques.
Mention spéciale aux quatre petits soldats constitués comme un groupe de héros. Ceux-ci comprennent un mage, un guerrier, un héros et un prêtre, et les voir louper bêtement leurs attaques en trébuchant ou en s'assommant avec leurs armes est un véritable moment d'anthologie. Vous noterez que même les boss n'échappent pas à la règle, mais dans certains cas c'est justement leur design caricatural qui les rend déstabilisants et presque troublants. Mais les monstres auquel les fans de Dragon Quest vouent un véritable culte, ce sont les slimes ! Devenues quasiment le symbole de la série, ces créatures se déclinent en plusieurs dizaines de spécimens (Slime Knight, Bubble Slime, King Slime, Hoimi Slime, etc.) qui arborent à chaque fois un design complètement loufoque. L'un des plus sympathiques d'entre eux, le Slime Knight, n'est autre qu'un Slime simple qui sert de monture à un petit chevalier. Facile à enrôler, celui-ci est même capable d'évoluer jusqu'au niveau 99.
Quant aux héros, ils sont évidemment calqués sur le modèle Toriyama. Le design des personnages n'est pas sans rappeler les créations les plus connues de l'artiste, comme Dragon Ball, mais ils n'en possèdent pas moins une vraie personnalité. Le fait de les découvrir à plusieurs âges différents ne fait qu'accentuer le talent de l'artiste qui parvient à retranscrire aussi bien la candeur des personnages enfants que la détermination des mêmes personnages une fois adultes. Notez que leur modélisation dans le jeu est très réussie, et qu'on apprécie tout particulièrement lorsque la caméra permet de les voir de plus près. Il est d'ailleurs intéressant de comparer le design des protagonistes dans leurs version originale sur Super Famicom et dans leur version définitive sur PS2. Je vous laisse comparer les artworks sur les pages dédiées aux personnages.