Outre le fait de pouvoir faire partie d'un super-groupe (une guilde) et d'avoir l'emblème de sa guilde sur son costume, les groupes ne sont pas de simples moyens de se faire plus d'expérience dans City of Heroes. En effet, deux idées intéressantes sont implémentées dans le jeu et donnent au groupe une saveur particulière.
Le système de sidekick
Le système de sidekick (associé), permet en fait à des joueurs de niveaux très différents de pouvoir grouper. Dans la plupart des autres MMORPG, on constate en effet que si des personnages de niveaux très différents groupent ensemble, les plus faibles ont souvent du mal face à des monstres trop forts pour eux. De plus, ils ne gagnent quasiment pas d'expérience. Pour éviter cela, CoH a trouvé la parade. En effet, si vous groupez avec quelqu'un qui a au moins trois niveaux de plus que vous, celui-ci peut devenir votre mentor. Prenons un exemple. Mettons que votre personnage de niveau 10 groupe avec un niveau 20 et que celui-ci devienne votre mentor. Si vous ne vous éloignez pas trop de lui, vous vous battrez alors comme si vous étiez de niveau 19. Vous disposez de plus de points de vie, vous faites plus de dommages... Et le mieux, c'est que vous gagnez toujours un peu d'expérience et d'influence (évidemment pas autant que le mentor) si vous attaquez des ennemis supérieurs au niveau 20. Ce système de sidekick fonctionne aussi dans l'autre sens : un personnage de niveau 10 peut ainsi devenir "l'exemplar" d'un perso de niveau 20. Ce dernier redeviendra un perso de niveau 10 (moins de vie, moins de pouvoirs...) tant qu'il est dans le groupe et ne gagnera pas d'expérience. Il continuera cependant à gagner de l'influence. Quelle est l'utilité de cette possibilité ? Et bien elle permet de pouvoir entrer dans un groupe de niveau inférieur au sien.
Les tasks forces
Une task force regroupe un ensemble de plusieurs missions données par un PNJ particulier. Elle réclame d'être en groupe pour pouvoir être accomplie. Ces tasks forces ont la particularité d'être réservées aux groupes dont les membres ont des niveaux similaires (la première est par exemple consacrée aux personnages de niveau 10 à 16). En outre, le nombre de mobs rencontrés dépendra du nombre de personnes composant votre groupe (vous aurez affaire à plus d'ennemis si vous êtes 8 que si vous êtes 3). De plus, une fois que vous avez une task force, il est impossible de modifier la composition de votre groupe, d'acheter des inspirations et d'avoir accès à d'autres quêtes. Une fois débutée, une task force peut être interrompue et reprise plus tard si tous les membres du groupe se donnent rendez-vous à une heure précise. Le groupe sera alors automatiquement reformé lorsque vous vous reconnecterez. Si quelqu'un abandonne une task force en cours, il ne pourra pas prétendre à la récompense que donne le boss (enhancements et badge). Lorsqu'on commence une task force, il faut donc veiller à avoir un groupe bien équilibré et prêt à aller au bout car cela peut prendre plusieurs heures.