La sortie des Sims 2 sera enfin l'occasion pour la série de revoir complètement sa réalisation. Depuis février 2000 – depuis le premier opus en fait – rien n'avait changé concernant l'aspect graphique et sonore. Les Sims 2 apportera un gros bouleversement dans ce domaine puisqu'il arrivera avec un joli moteur 3D permettant de placer la caméra où l'on veut sans avoir à subir l'indigeste 3D isométrique imposée dans le passé. En modifiant l'angle de vue, on profitera alors de la nouvelle palette d'expressions des Sims. On les savait déjà bons comédiens, mais là ils se surpassent ! Leurs gestes, leurs expressions faciales, leurs mous boudeuses sont tantôt touchantes, tantôt à mourir de rire, toujours réussies. Puisque ces chers Sims ne sont pas encore dotés de la parole (ils s'expriment dans un langage imaginaire), il fallait bien que leurs attitudes soient hyper-soignées pour avoir une chance de se faire comprendre.
Si on peut remarquer du changement au niveau des corps des Sims (les gabarits sont bien plus diversifiés, et les personnages ont même des doigts !!!), c'est surtout au niveau du visage que l'évolution est la plus flagrante. Grâce à l'éditeur de visage ultra complet, il est possible de modeler des visages très détaillés. En effet, ce petit logiciel (que l'on peut déjà trouver en téléchargement dans une version allégée) prend en compte de multiples détails tels que la couleur de peau, des yeux et des cheveux mais aussi la hauteur des pommettes, la longueur des sourcils, le retroussement du nez, l'avancement de la mâchoire. Si en quelques clics, on parvient déjà à réaliser un Sim selon ses désirs, je ne vous raconte même pas le résultat obtenu après avoir réglé chaque détail au millimètre près. Il s'agit là de l'éditeur de personnages le plus complet qui soit. Dépassant même celui de Club Football, pourtant déjà riche de possibilités.
Question ameublement de l'intérieur, on ne sera pas déçu non plus puisque le catalogue de départ sera déjà bien épais avec ses nombreux canapés, écrans de télé, luminaires, portes, armoires et j'en passe. Avec l'impressionnante communauté de joueurs qui gravite autour du jeu, il semble de toute façon impensable que le stock d'objets et de meubles ne gonfle pas rapidement après la sortie du jeu. C'était déjà le cas pour Les Sims 1, ça le sera pour Les Sims 2. Pour se meubler, les Sims iront directement commander ce qu'ils veulent sur internet par le biais de leur ordinateur. Voilà un habile moyen d'amener le joueur directement sur le site officiel du jeu...