Le second épisode des Sims introduira un élément tout à fait novateur dans la série : la génétique. Je ne dis pas qu'il sera question de faire des recherches pour trouver le gène responsable de la pilosité dorsale (quoique, avec Les Sims, on peut s'attendre à tout), mais que le jeu prendra en compte tout un tas de caractères héréditaires pour suivre une famille sur plusieurs générations. Désormais, les Sims ne se verront plus figés dans le temps, mais vieilliront en passant successivement par les âges bébé, enfant, adolescent, adulte et senior. Mine de rien, cette nouveauté entraîne pas mal de changement. Comme tout le monde le sait, c'est dans l'enfance qu'on commence à forger sa personnalité. Du coup, tous les événements qui berceront la vie des petits Sims, trouveront une résonance dans leur vie d'adulte. On peut alors supposer qu'un enfant trop chouchouté deviendra capricieux et le restera toute sa vie. De même, si le nécessaire est fait pour qu'un enfant apprenne les bonnes manières en rangeant sa chambre régulièrement, il y a fort à parier, qu'il deviendra un adulte ordonné.
En toute logique, si un Sim peut vieillir, il pourra aussi mourir. C'était déjà le cas dans Les Sims 1, vous me direz. C'est vrai, cela dit, la mort d'un Sim ne sera plus uniquement causée par sa déchéance ou son manque d'hygiène mais tout naturellement par son grand âge. Ainsi va la vie, ainsi vont les Sims. Vous qui êtes habitués à suivre le même personnage et à ne pas le lâcher depuis la sortie des premiers Sims, attendez-vous à subir un sacré choc lorsque vous verrez votre protégé s'éteindre sous vos yeux. Préparez les mouchoirs.
La génétique ne s'appliquera pas uniquement au caractère et au comportement des Sims, mais aussi à leur aspect physique. Les enfants d'un couple reprendront un mix des traits de leurs parents. Là où c'est vraiment fort, c'est que tout en proposant un physique unique pour chaque personnage, on parviendra quand même à remarquer les traits hérités du père et ceux provenant de la mère. Comme dans la vraie vie, on pourra dire que junior a hérité du menton de son paternel alors que ses yeux lui ont été donnés par sa môman chérie.