Dans la série j'en mets plein la vue mais j'évite de montrer mon gameplay; Battle For Middle Earth sort grand vainqueur. Presenté en demo live (en gros : "je joue vous regardez sur mon écran géant"), ce nouveau STR basé sur la licence des films de Peter Jackson est simplement spectaculaire. Je ne parlerais même pas des cinématiques qui introduisent les combats mais uniquement du jeu en lui-même. Le niveau de détails dans la modélisation des unités est sidérant, de même que leurs animations. On peut véritablement s'approcher et observer des orcs en pleine activité, ils ont même des mimiques émotionnelles selon la tâche qu'ils accomplissent. Et quand cette tache consiste à se défendre d'une attaques d'Ents, en général ils font la tronche, surtout que les Ents ont tendance à ramasser tout ce qu'ils trouvent, y compris des morceaux ruines pour les lancer sur leurs ennemis. Ennemis qui ne tarderont pas à comprendre que contre ces créatures, les épées ne servent à rien, mais qu'une simple torche est bien plus utile.
Mais le clou du spectacle fut bine l'attaque de Minas Thirith. Dans cette séquence de jeu, tout était démesurés. La taille de la carte et le nombre d'unité, et le spectacle. En nord on voit des orcs tenter de grimper sur des échelles, pendant qu'au sud d'autres tentent de percer les portes avec un belier, plus loin, l'armée du Rohan vient porter secours à la ville et une cavalerie dévastatrice s'abat en quelques secondes sur une horde d'Uruc Hais qui tombent net, pourtant, pas loin d'ici, les Nazguls sont en train de soulever des cavaliers dans les airs pour les laisser tomber à plusieurs mètres d'altitude. Toujours avec ce niveau de détails spectaculaire. Et enfin, le jeu autorisant bien évidemment toutes les libertés, rien plus simple pour les troupes de Sauron que d'invoquer un Balrog afin de terrasser quelques chevaliers, 20 à al fois au bas mot. Un seul reste debout, tremblant derrière son bouclier avant d'être réduit en cendre à son tour.
Bluffant, ahurissant, hollywoodien, bref, un jeu EA quoi. Le problème c'est que l'on ne sait rien du gameplay. On sait qu'EA a souvent tendance à faire des jeux impressionnant mais au gameplay finalement asse simple, ce qui fonctionne parfois très bien (Quitte Ou Double ou Le Seigneur des Anneaux en sont de bons exemples) mais je ne suis pas certain qu'un STR arcade soit très judicieux. On verra.