Pathway To Glory est le premier véritable jeu "first party" de la N-Gage (c'est à dire développé à l'initiative de Nokia exclusivement pour sa N-Gage). Il s'agit d'un wargame orienté action, dont le principal intérêt est d'être conçu spécifiquement pour le multijoueur. En effet, Pathway To Glory est jouable sans fil par Bluetooth (avec des consoles situées à proximité) ou bien via le réseau téléphonique GPRS...
En plein coeur de la seconde guerre mondiale, vous choisissez de diriger soit les forces alliées soit les forces de l'axe. Le but du jeu est de défendre vos positions ou bien d'assaillir l'ennemi et de conquérir ses positions. L'action s'effectue au tour par tour : chaque camp peut effectuer un certain nombre d'actions pendant un temps limité pendant que son ennemi reste statique, puis c'est au tour du camp adverse de procéder.
Nous avons pu essayer le jeu à 4 joueurs en bluetooth (2 contre 2). Il est intéressant et possiblement addictif, quoique moins révolutionnaire que ce que peut annoncer Nokia dans sa communication. Nous avons constaté quelques ralentissements dans l'action, et remarqué également que l'écran de la N-Gage était décidément bien petit pour avoir une vue générale (l'écran de jeu est trop resserré et la carte est trop petite).
Pathway to Glory constitue cependant incontestablement le meilleur titre qui était disponible sur le stand de Nokia pour cet E3, et c'est donc avec attention que nous attendrons sa sortie l'automne prochain. En espérant que d'ici là, Nokia aura su rallier à sa cause plus de joueurs (avec sa nouvelle N-Gage QD), car un jeu multijoueurs, aussi réussi soit-il, demeure inutile si vous avez du mal à trouver des adversaires... Rappelons que la N-Gage, sortie le 7 octobre 2003 peine à trouver son public (c'est un euphémisme), Nokia ayant avoué à l'occasion de l'E3 n'avoir toujours pas atteint la barre des 1 million de consoles vendues au niveau mondial (alors que la firme annonçait pourtant 600.000 ventes au 31 décembre dernier, 3 mois après un lancement plus que timide).