Après la vidéo qui avait cloué tout le monde l'an passé, il était temps que MGS 3 se montre dans une version jouable, que l'on puisse enfin tâter de ce fameux système de camouflage et que l'on goûte aux joies du corps à corps. Vous avez sans doute déjà vu les fameuses vidéo de présentation du camouflage, le système est simple, une jauge vous indique en permanence votre degré de discrétion (un classique dans l'infiltration depuis Thief, que MGS n'intégrait pourtant pas), en associant les bons items de camouflage en fonction de l'environnement, Snake atteindra divers degrés de furtivité lui permettant de passer au nez et à la barbe des ennemis. Attention toutefois, la tenue compte, mais le son également, selon la position de Snake (debout, accroupi ou couché). Voilà le premier plan sur lequel le nouvel environnement de MGS jouera un rôle sur le gameplay. Un nouvel environnement qui quelque part déroute un peu. Il faut bien dire que si on remplaçait les fougères par des murs de briques, on n'y verrait que du feu tant les niveaux sont en vérité très, très linéaires, comme si on avait taillé des couloirs dans la forêt. Ceci dit, cela n'empêchera pas Snake de profiter de son nouvel habitat en grimpant par exemple sur les arbres, soit pour contourner un ennemi, soit pour lui tomber sur le crâne.
L'autre nouveauté introduite par ce troisième volet (qui se déroule je le rappelle avant les autres épisode, en 1964) provient du nouveau système de combat CQC, une technique qui consiste à utiliser conjointement arme à feu et arme de mêlée. Esthétiquement parlant c'est très classe, Snake tenant son arme de poing et son opinel avec grâce. Pour ce qui est du gameplay, la chose permettra d'effectuer des mouvements assez utiles. Snake pourra, une fois un garde pris en otage, le tuer, l'utiliser comme bouclier humain ou simplement le pousser contre d'autres ennemis afin de les neutraliser. Sans parler du fait qu'avec deux armes en main, on est forcément plus polyvalent, apte à agir furtivement et à repousser rapidement une attaque en cas d'échec.
Voilà, ce qui ressort de ce premier essai de MGS 3 qui a de quoi intriguer les fans. La série change un peu, mais pas en profondeur car finalement car on retrouve les bases du gameplay des autres épisodes, en clair, MGS reste MGS et ce n'est pas encore que le clivage avec Splinter Cell va se combler. Ceci dit le recours au camouflage, indispensable à la progression marque une évolution assez notable de la série, il faut simplement souhaiter que passer son temps à changer de tenue ne finisse pas par fatiguer le joueur.