Comme toutes les grandes séries, Zelda a aussi donné naissance à de nombreux produits dérivés dont nous vous offrons sur cette page un petit aperçu. Concernant les DVD que l'on peut trouver sur le sujet, on rappellera bien évidemment que Nintendo a sorti récemment le fameux DVD bonus Zelda : Collector's Edition, qui permet de rejouer aux deux épisodes NES et aux deux épisodes N64 sur la GameCube, avec en prime une démo de The Wind Waker et une courte rétrospective de la série. Par ailleurs, on peut également se procurer en import un DVD intitulé "Zelda no Video", et qui présente un à un tous les épisodes de la saga, y compris le BS-X Zelda sorti au Japon, avec les commentaires des développeurs et de Shigeru Miyamoto, en japonais non sous-titré toutefois. Une section séparée permet de visionner les fins des jeux avec ou sans commentaires, et l'on trouve même en bonus final un clip musical complètement délirant.
Il existe également un dessin animé inspiré de la série, qui avait été diffusé en France il y a de nombreuses années. De qualité très moyenne, ce DA n'avait pas connu un réel succès et seulement 13 épisodes ont été produits. Le design, l'animation et le scénario étant assez affligeants, ce dessin animé vaut surtout pour la reprise de nombreux éléments de The Legend of Zelda. On retrouve ainsi les musiques, les bruitages, notamment lorsque Link lance des rayons avec son épée ou utilise le sifflet, mais aussi les monstres, avec la présence d'ennemis et de boss immédiatement reconnaissables. Le gros problème vient du fait que la personnalité de Link est réduite à un héros sûr de lui et complètement obsédé par la princesse Zelda. Si Miyamoto a fait en sorte de ne jamais faire parler Link dans le jeu, c'est surtout pour permettre à chacun de s'identifier au héros en lui donnant la personnalité qu'il désire. Autant dire que le héros du DA ne colle pas vraiment avec l'image qu'on pouvait se faire de Link.
Beaucoup plus intéressants, les divers manga et comics adaptés de l'univers de Zelda n'ont hélas jamais vus le jour sur notre continent. De qualité souvent inégale, mais parfois très bonne, ces bandes-dessinées nippones reprennent les différents opus de la série, c'est pourquoi on pourra en trouver sur presque tous les épisodes de la Légende de Zelda. C'est aussi l'occasion d'apprécier les différents designs des personnages, et de découvrir des protagonistes inédits souvent plein de charisme. Il existe même des histoires totalement inédites.
Enfin, en vrac, signalons l'existence d'objets surprenants liés au monde Zelda. En marge des OST, T-Shirts et peluches basés sur la série, on peut trouver tout et n'importe quoi, du jeu de plateau, aux serviettes et aux montres, en passant par la vaisselle Zelda ou même un véritable Ocarina. Un jeu Game & Watch est également sorti il y a une vingtaine d'années. Des objets bien évidemment devenus rarissimes aujourd'hui.
Je terminerai en vous donnant une liste non exhaustive de liens vers des sites dédiés à Zelda. La plupart des Artworks de ce dossier proviennent d'ailleurs de certains de ces différents sites sur lesquels je vous conseille fortement d'aller jeter un oeil. Vous pourrez y trouver des tonnes de fonds d'écrans, de fanarts, et pourrez même y télécharger les épisodes de la série et découvrir comment vous procurer les manga.
- Site officiel de Zelda
- The Legends of Zelda
- Kasuto.net
- Zelda no Densetsu
- Great Deku Tree
- Puissance Zelda
- Zelda Central
- Zelda Elements
- Zelda Universe
- Zelda Vortex
- The Hystory of Hyrule
- The Grand Adventures
- The Master Sword
- Zelda Power
- Zelda Shrine
- Zelda Headquarters
- Zelda Legacy
- Zelda-GC
- Zelda Legend
- Zelda Solarus
- Zelda Eternity
- Zelda Series
- Zelda World
- Zelda Dungeon
- Zelda Classic
- E-Zelda
- Zelda Vision
- Zelda 64 Central
- Zelda Velocity
- Le Palais de Zelda
- Zelda Fiction
- Perfect Zelda
- Zelda Games