Il serait vain de le cacher plus longtemps, d'autant que vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte en regardant les images du jeu, ce qui frappe en premier lieu dans Baten Kaitos, c'est son esthétique majestueuse. Avec des environnements plus oniriques qu'une toile de Gustave Moreau, les scènes du jeu sont de véritables oeuvres d'art qu'on ne se lasse pas de contempler dans leurs moindres détails quitte à perdre du temps. Considéré directement comme une entité mystique, le joueur, qui devra donner son nom en début de partie, jouera le rôle d'un esprit ou d'un dieu qui guidera nos héros dans les moments difficiles. Kalas et les autres, qui entendent sa voix résonner dans leur tête, lui demanderont donc à plusieurs reprises de faire des choix qui pourront influer sur le déroulement de l'aventure. A vous de les guider selon votre conscience. Voici donc un aperçu des paysages sublimes que vous découvrirez dans le jeu, des villages, mais aussi des cartes qui représentent les continents de Baten Kaitos.
L'univers du jeu est ainsi composé de cinq continents flottants : le vieux monde de Sadalsoud, Diadem, la cité des nuages, le royaume sylvestre de Anuenue, le continent Mira et les terres brûlantes d'Alfald. Ce sont des créatures majestueuses qui font office de vaisseaux pour vous permettre de voyager d'un continent à l'autre, sinon le joueur évolue directement sur la carte d'une manière assez linéaire et limitée.
J'aimerais conclure ce paragraphe en vous parlant des musiques, au moins aussi magnifiques que les graphismes, je ne sais pas si vous imaginez. On a donc droit à des thèmes musicaux véritablement grandioses que l'on peut réécouter ensuite librement dans le sous-menu. Si je vous dis qu'ils sont composés par Motoi Sakuraba, dont on connaît la qualité du travail sur des jeux comme Star Ocean ou Valkyrie Profile, je pense que vous me croirez lorsque je vous dis qu'ils comptent parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Musiques et voix collent d'ailleurs parfaitement à l'ambiance très particulière qui se dégage de ce titre, très inspirée de Chrono Cross, et dont le caractère atypique se retrouve dans le design étrange des personnages et dans leurs portraits.