Encore un soft à côté duquel on aurait eu tort de passer sans le remarquer. Bien occupé à développer Hitman 3 chez Eidos, Io Interactive a pourtant trouvé le temps de bosser sur Freedom Fighters pour le compte d'EA. Il s'agit d'un titre d'un genre qu'on espérait voir venir depuis longtemps : l'action tactique arcade. Si Brute Force a voulu tenter l'aventure, il a bien fallu admettre que finalement il n'était qu'un très bon jeu d'action mais la tactique, on la cherche encore. Cette fois il semblerait qu'on tienne enfin notre sauveur, subtil mélange d'action nerveuse et de cogitation modérée. Basé sur un scénario uchronique dans lequel c'est l'Union Soviétique qui domine le monde, Freedom Fighters vous confie la lourde tâche de libérer le monde. Bon, on ne s'étendra pas sur le message du scénario pour se concentrer sur un gameplay qui donne envie. Freedom Fighters est donc un jeu d'action tactique simplifié plutöt nerveux. Incarnant le leader d'un petit groupe de rebelles, vous devrez parcourir des maps d'une taille conséquente et ouverte. Comprenez par là que le jeu s'annonce comme non linéaire, si un certain nombre d'objectifs vous seront donnés dans chaque niveau, libre à vous de les accomplir comme bon vous semble (on sent la patte de Io Interactive déjà éprouvée dans Hitman 2). A titre d'exemple, si dans un niveau un hélicoptère vous pose des problèmes, passez donc détruire l'héliport et ses réserves de carburants pour qu'il vous fiche la paix.
Basé sur des commandes simplifiées, le titre pourrait séduire plus d'un joueur. Essentiellement on retrouve les ordres classiques, couverture, feu à volonté, placement. En quelques secondes on demande à nos hommes de se poser là où on a placé le curseur et l'IA fait une bonne partie du reste. Car il faut reconnaître que l'IA est réussie, vos équipiers apportent un réel soutien et vous ne serez jamais le seul à agir, on apprécie. Pour vous assurer de la fidélité de vos camarades, vous devrez toutefois avoir le charisme nécessaire à tout meneur. C'est par le biais d'objectifs bonus que vous pourrez augmenter ce dernier et ainsi voir votre troupe grandir, jusqu'à 12 coéquipiers simultanément.
Très speed, très fun, Freedom Fighters se veut spéctaculaire, ça canarde dans tous les coins, on snipe à tout va et on fait exploser le décors, le tout secondé par des équipiers efficaces, voilà un titre qui pourrait bien remporter un franc succès, d'autant qu'il profite d'une version améliorée du moteur 3D de Hitman 2. On l'attend avec une certaine impatience.
Screenshots provenant de la version PS2