Loin de reprendre de façon fidèle le gameplay de Final Fantasy X, FFX-2 introduit un système de jeu novateur particulièrement riche et intéressant. Celui-ci fonctionne à partir d'un système de jobs qui, à l'instar de FF5 ou FF Tactics, permet de changer la classe d'un personnage pour lui associer de nouvelles compétences. De cette façon, au lieu de remplacer un personnage par un autre en plein combat, comme c'était le cas dans FFX, il suffit de modifier à tout moment le job d'un personnage pour qu'il passe subitement de guerrier à mage blanc, par exemple. C'est ce que l'on appelle ici le Dress Up System. A chaque job correspond une superbe transformation que l'on pourra toutefois raccourcir ou carrément couper en passant par le menu config, et qui traduit le passage d'un job à un autre. Les trois héroïnes se retrouvent alors avec un nouveau look à chaque transformation, et surtout de nouvelles capacités. Les affrontements gagnent donc à la fois en stratégie et en esthétisme.
Mais pour que ce système fonctionne parfaitement, il a fallu instaurer plusieurs nouveaux écrans intermédiaires suffisamment souples pour permettre des possibilités de jeu intéressantes. On pourra ainsi mettre la main sur plusieurs Result Plates, qui sont des sortes de plateaux de changement de jobs, et qui permettent de relier manuellement les différents jobs de façon indépendante pour chaque personnage. Car un personnage ne pourra passer d'un job à un autre que si ces deux jobs sont reliés de façon adjacente. Dans le cas ou un autre job est inséré entre les deux, il faut nécessairement transiter par cet état avant d'atteindre le job désiré. A cela s'ajoutent les accessoires qui renforcent les capacités des personnages et qui simplifient la gestion de l'équipement que l'on trouve habituellement dans les RPG. On pourra par ailleurs récupérer des Special Dresses qui renouvelleront les tenues des personnages. Enfin, le sous-menu permet de consulter le pourcentage acquis pour chaque job, sachant que plus un job est utilisé par un personnage, plus ce dernier apprend à le maîtriser. De cette manière, on peut obtenir régulièrement de nouvelles compétences (abilities) qu'il faudra apprendre à maîtriser complètement avant de passer à d'autres capacités inédites.
Si l'on en croit le sous-menu, le jeu comporte en tout pas moins de 14 Dress Sphere auxquelles correspondent autant de jobs différents, plus trois autres jobs spéciaux : Flora Fleur pour Yuna, Machina Muzzle pour Rikku et Zankio pour Paine. Voici une description des principaux jobs que l'on pourra acquérir dans le jeu.
Chanteuse
Directement mis en avant dans l'intro du jeu, le job de chanteuse constitue en quelque sorte une modernisation du job de barde plus traditionnel des RPG. Ici, les personnages vont carrément se transformer en Pop Star pour infliger des effets secondaires aux ennemis à l'aide de leur micro. Un job très drôle, mais aussi très efficace car il peut aussi bien plonger tous les ennemis dans le sommeil que les rendre aveugles, muets et les ralentir, comme il peut aussi renforcer les caractéristiques des membres de son groupe.
Tireuse
C'est le job de Yuna par défaut. Il permet d'agir rapidement dans le feu de l'action en enchaînant des combos à l'aide d'un flingue avec la gâchette R1. A plus haut niveau, il s'utilise de façon plus subtile en réduisant les MP d'un adversaire ou en infligeant des dommages plus sévères aux ennemis les mieux protégés. Il peut également servir de défense contre les attaques sommeil et obscurité, et donne accès au fameux Quart qui réduit d'un quart les HP des ennemis dans tous les FF.
Guerrière
Associé par défaut à Paine, ce job assez classique n'en est pas moins l'un des plus indispensables de FFX-2. Il assure des frappes violentes à l'arme blanche, mais peut aussi infliger des dommages magiques, un peu dans l'esprit de l'épée de Steiner dans FF9 que l'on pouvait combiner avec les sorts de Bibi. A haut niveau, il donne accès à des attaques qui ont pour effet secondaire de réduire les aptitudes physiques des opposants.
Voleuse
Le job fétiche de Rikku ne se limite pas seulement à dérober aux ennemis les items en leur possession. Il assure également des attaques combo efficaces et permet d'absorber les HP ou les MP de ses adversaires. Il peut en outre servir de protection contre les attaques Slow et Stop, et permet d'apprendre certaines compétences susceptibles de faire fuir les ennemis de la zone de combat.
Mage Blanc
Indispensable à tout RPG, le job de Mage Blanc est irremplaçable lorsqu'il s'agit de régénérer les HP de ses compagnons, de les ressusciter ou d'annuler les effets secondaires. Il faudra toutefois le développer suffisamment pour acquérir les sorts les plus efficaces et les plus rapides. Ce job ne réserve que peu de surprises et s'échelonne sur des compétences qui fonctionnent sur une ou plusieurs cibles, avec des sorts de protection plutôt utiles.
Mage Noir
C'est Lulu qui faisait office de Mage Noir dans FFX, mais les trois héroïnes de FFX-2 peuvent désormais avoir accès à tous les sorts offensifs que l'on connaît. Ceux qui auront joué à FFX sauront d'instinct quel sort utiliser pour exploiter la faiblesse de tel ou tel ennemi. Un atout plutôt intéressant quand on sait que les sortilèges pompent toujours autant de MP. A noter qu'un Mage Noir de haut niveau peut utiliser la compétence concentration pour récupérer ses précieux MP.
Samouraï
La classe de Samouraï comporte des attaques spéciales extrêmement puissantes, parfois mortelles. L'une d'elles renvoie directement à la fameuse technique de Soustraction de Steiner dans FF9 en infligeant le maximum de dommages à condition d'avoir un total de HP minimum. Déjà particulièrement efficace, la classe de Samouraï est sans conteste l'une des plus réussies d'un point de vue visuel.
A ces principaux jobs s'ajoutent d'autres Dress Sphere récupérées plus tard dans l'aventure et qui permettent d'accéder à des classes moins communes mais néanmoins présentes dans les anciens FF. Chacune des héroïnes se verra donc attribuée les classes suivantes. La Dresseuse pourra contrôler un familier (Daigoro, le chien de Yojimbo pour Yuna !), et utiliser ses particularités pour envoyer des sorts magiques, ou même tuer en un coup un adversaire. La joueuse se servira de dés et de machines à sous pour porter des attaques aléatoires ou semer la confusion dans le groupe adverse. Le Chevalier Noir est une arme à double tranchant qui épuise les HP d'un personnage pour envoyer des attaques puissantes. Ce job donne accès aux attaques poison, confusion, pétrification, et protège les alliés de ces différents changements d'état. Le job Tireuse Noire est une variante de la Tireuse qui multiplie les dommages infligés aux ennemis selon leur nature. Seul la Tireuse Noire aura accès au Scan qui permet de connaître les caractéristiques de ses ennemis. La classe Item Shooter se démarque des autres en produisant toutes sortes d'items de soin et en améliorant leurs performances. Enfin, le Berserker est capable de causer des dégâts considérables avec effets secondaires et peut décupler les HP d'un allié. Il dispose également de la compétence auto-regen.