En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Page précédenteSommaire dossierPage suivante
Page Dossier Test de la carte AMD Radeon VII : Présentation de notre protocole
Partager :
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
Place à quelques mots sur notre protocole de tests. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, nous avons conservé les mêmes références de jeu et les mêmes outils de mesure que pour les récentes GeForce RTX.
Pour l'évaluation des performances 3D des cartes graphiques, nous nous reposons sur un panel de 15 titres de référence, choisis afin d'obtenir une certaine variété en termes de gameplay, de moteur de jeu et de support d'API (DX11 ou DX12). Nous utilisons FRAPS et OCAT pour nos mesures de framerate, en fonction des jeux et des API. Notez que lors de chaque session d'essais, nous enregistrons en prime l'activité des composants principaux de notre plateforme, afin d'identifier d'éventuels comportements anormaux (throttling du GPU, baisse des performances liées à une limitation CPU, etc...).
C'est d'ailleurs pour limiter le risque de voir apparaître ces comportements anormaux que nous avons procédé à quelques ajustements matériels. En effet, la puissance des cartes graphiques les plus récentes étant ce qu'elle est, nous voulions nous assurer que les mesures que nous effectuons représentent bien le potentiel du GPU et de son enveloppe, et non une forme de limitation qui découlerait du processeur ou de la mémoire RAM. Pour tout ce qui concerne les tests de performances, notre coeur de plateforme repose désormais sur un Core Intel i7-8700K, une carte mère Z370, le tout étant associé à 32 Go de mémoire RAM 3 GHz.
La partie environnementale de notre protocole, quant à elle, s'appuie désormais sur un mini PC Skull Canyon, équipé d'un Intel Core i7-6770HQ et de 16 Go de RAM 2,4 GHz, dont nous avons modifié le châssis, afin de le transformer en système totalement passif. Ce PC est relié par une connectique Thunderbolt à un boitier GPU Akitio, sur lequel nous avons également appliqué quelques ajustements : nous avons notamment remplacé l'alimentation par un modèle moins bruyant que celui d'origine. L'ensemble nous permet d'isoler efficacement et simplement la carte graphique, et de suivre ses constantes de fonctionnement, sans que les autres composants du PC ne viennent parasiter nos mesures.
Pour évaluer la gestion des constantes environnementales des cartes (consommation, nuisance sonore, température de charge), nous utilisons deux protocoles, qui donnent en général les mêmes résultats : un premier stress test qui consiste en une boucle infinie de la démonstration Fire Strike de 3DMark, et une session de The Witcher 3 sur une zone définie du jeu. La consommation de la carte est mesurée grâce à un Wattmètre situé en amont du boitier GPU, tandis que nous utilisons un sonomètre Voltcraft SL-200 pour évaluer le bruit généré en fonctionnement, ce dernier étant positionné à 10 cm du produit. Enfin, nous récupérons les données de température du GPU grâce à l'utilitaire bien connu GPU-Z.
Vous trouverez ci-dessous le détail des deux configurations que nous venons d'exposer.
Détails de notre configuration de test GPU
Type de Composant
Référence
== Processeur ==
== Intel Core i7 8700K ==
== Carte mère ==
== Aorus Z370 Gaming 7 ==
== Mémoire RAM ==
== Ballistix Elite DDR4 4x8 Go ==
== Refroidissement ==
== Corsair Hydro Serie H100i v2 ==
== Stockage ==
== Corsair Force LE 480 Go + Seagate Barracuda 2 To ==