Si la nostalgie pour un joypad aussi emblématique que celui de la Super Nintendo est parfaitement compréhensible, on ne peut aujourd’hui lui laisser le titre de “meilleure manette ever” tant les évolutions technologiques et ergonomiques de ces 25 dernières années ont laminé les errances des modèles passés. Il faut donc sincèrement saluer le culot du fabricant 8bitdo, alors qu’il s’attaque à la révision d’un tel monument de notre histoire, quitte à se confronter tant à nos mémoires qu’à une concurrence moderne féroce.
Note de la rédaction
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Windows, Mac, Linux, Android, Switch |
Type de connexion | Bluetooth 4.0, USB |
Boutons d’action | 8 |
Sticks analogiques | 2 |
Croix directionnelle | Oui |
Vibrations | Oui |
Détection de mouvements | Gyroscope et Accéléromètre |
Batterie | intégrée - non amovible |
Poids | 112g |
Dimensions | 145 x 65 x 27 mm (avec sticks et boutons) |
Achetez la SN30 Pro de 8bitDo au meilleur prix
Précisons d'emblée quelques points de nomenclature, car il semble qu’il y ait un petit imbroglio autour du nom de ces manettes. Si le fabricant utilise les noms SN30 Pro pour la manette aux couleurs de la Super Nes et SF30 Pro pour celle aux couleurs de la Super Famicom (et donc aussi Super Nintendo), les distributeurs français semblent avoir choisi de communiquer respectivement autour des noms SNES30 Pro et SFC30 Pro. Reste que notre modèle, envoyé par un de ces distributeurs, est bien siglé SN30 Pro, tant sur l’emballage que sur la manette elle même, et il ne semble donc pas y avoir la moindre différence entre les deux dénominations.
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde des manettes, l’habillage et l’emballage concoctés par 8bitdo pour ses modèles n’est ni trop clinquant ni abusivement classieux, mais juste simple, sobre et efficace. A l’intérieur, la SN30 Pro qui nous a été confiée se place en toute sécurité dans un logement taillé à ses dimensions, quand son câble USB/USB-C se cache juste en dessous. Peu de place perdue avec cette boîte que l’on aura plaisir à réutiliser pour le rangement comme le transport, évitant au passage que la manette ne s’allume au contact d’autres objets, vidant sa batterie sans que l’on y joue, comme c’est parfois le cas des modèles sans fil. Au sortir de son emballage, on remarque avec plaisir que bien que modernisée, la manette de la Super NES est plutôt respectée, avec un plastique mat très légèrement granuleux et une bonne correspondance des couleurs d’origine de la coque comme des boutons. Et les premiers instants manette en main mettent en confiance quant à la qualité de fabrication, les finitions étant réussies, et les assemblages remarquablement ajustés. Seul le logo central du fabricant, utilisant pourtant la typo et les couleurs de l’originale, vient nous rappeler que nous ne sommes pas face à un produit officiel sorti des cartons à idées de Nintendo.
Si la manette originale offrait une croix directionnelle, quatre boutons d’action en façade, un Select, un Start et deux boutons de tranche, le modèle SN30 Pro y ajoute deux sticks analogiques, deux gâchettes L2 et R2, un bouton “Star” sous la croix directionnelle et une touche Home sous le bouton B. Manette sans fil oblige, on trouve aussi un connecteur USB-C pour la charge, la connexion filaire et la mise à jour du firmware, ainsi qu’un bouton d’appairage entre les gâchettes et une fonction turbo programmable par association de touches. Et malgré tout ce beau monde sur un si petit espace, l’organisation des fonctions se montre cohérente et intelligente, avec la croix et les boutons de face légèrement décalés vers le haut, de telle sorte que l’on peut jouer à l’ancienne, avec le D-Pad, sans être gêné par les fonctions supplémentaires, ou au contraire profiter de tous ces ajouts dans de bonnes conditions. Pour chipoter un peu, on pointera simplement la position du bouton Y qui du coup souffre parfois de la proximité du stick. Rien d’insurmontable, et plus une histoire d’habitude ou de position à trouver. Surtout que cette SN30 Pro ajoute quelques millimètres d’épaisseur, de quoi offrir une meilleure prise en main, surtout à long terme, même si les petites paluches des plus jeunes d’entre nous y perdront un peu en facilité d’accès aux boutons.
Le ressenti général des touches reste très proche de ce qu’offrait la manette de la Super Nes. Les boutons sont assez épais, secs et réactifs, et la croix demeure un peu rigide mais très précise, avec une amplitude idéale pour les jeux de plateforme. En contrepartie, elle est peut-être un peu moins adaptée au versus fighting (encore qu’on s’y habitue très bien). Au niveau des boutons de tranche, la nouvelle configuration se montre assez différente de l’originale, avec des touches L1 et R1 plus fines et tombant moins naturellement sous les doigts. Un compromis obligatoire pour laisser un peu de place à la deuxième rangée de gâchettes, lesquelles se montrent même plus accessibles et ergonomiques, à tel point qu’on les inversera volontiers quand c’est possible.
Côté sticks, on profite d’un placement symétrique proche de celui des Dualshock 4, avec les pouces orientés vers le centre. Et pour la première fois chez le fabricant, on a droit à de vrais sticks de taille standard, une forme et un grip oscillant entre ceux de la manette officielle Xbox One et de la Switch Pro Controller. Ils offrent aussi une belle amplitude et un retour au centre assez nerveux, ce qui maintient une bonne précision en jeu. Mais soyons honnêtes : leur confort d’utilisation est loin d’être au niveau des modèles sus-cités, la faute à un format de manette moins adapté à cette position de jeu. En clair, il manque des poignées pour être vraiment à l’aise, ce qui se ressent surtout à la longue et particulièrement quand on utilise les deux sticks simultanément. La SN30 Pro n’est donc pas vraiment une manette de taille à affronter les standards actuels quand il s’agit de genres de jeux modernes, comme les TPS ou les FPS. Et sur ce point, elle n’est finalement sauvée que par son format compact qui la rend facile à emporter partout.
Il est évident qu'avec son gabarit, la portabilité est un des points forts de la SN30 Pro, surtout qu’elle se montre nativement compatible avec de nombreuses plateformes parmi lesquelles Windows, en D-input ou en X-input, avec une reconnaissance automatique sous Steam, mais aussi MacOS, Linux, la plupart des OS sur Raspberry Pi, Android ou encore la Switch. C’est d’ailleurs sur cette dernière que la manette se distingue le mieux avec la gestion des vibrations, un peu mollassonnes tout de même, mais aussi de la reconnaissance de mouvements. Testée sur un Zelda Breath Of The Wild et un Mario Kart 8 Deluxe, elle s’est montrée tout aussi performante que les modèles standards de Nintendo, entre Joy-Con et Pro Controller, avec toutefois quelques rares déconnexions inopinées dans les premiers temps d’utilisation (et bizarrement plus depuis quelque temps, sans la moindre mise à jour du firmware). Quant au passage d’une plateforme à l’autre, il se fait simplement à l’allumage de la manette, en gardant un bouton spécifique enfoncé pour se mettre dans le mode correspondant, un rappel de cette manipulation étant en plus indiqué au dos du pad. Fonctionnant en Bluetooth 4.0, elle permet en outre un gameplay sans lag perceptible (à condition de l’utiliser avec une réception Bluetooth équivalente, nos essais sur une tablette Android en 2.0 ayant été un peu décevants de ce côté) avec une durée de vie des batteries de 15 heures selon nos essais, pour environ 3 heures de charge sur un port USB 500mA.
La SN30 Pro est donc une manette qui joue proprement la carte de la nostalgie, ajoutant suffisamment de fonctions et de compatibilités pour nous ouvrir un large champ de possibilités. Si elle n’excelle pas dans tous les domaines, la faute à un format qui manque parfois de confort, elle reste une valeur sûre pour les amoureux du retro-gaming comme les joueurs multi-plateformes ou nomades. L’arrivée de la compatibilité Switch, avec des fonctionnalités spécifiques à la hauteur, en fait même une alternative concrète aux modèles officiels. Le pari est donc réussi pour 8bitdo qui signe là un modèle “coup de coeur”, bien supérieur à ses précédents SN30 ou NES30 Pro, et largement à la hauteur de l’hommage, certes non-officiel, qu’il revendique.
Points forts
- Un design classico-moderne très réussi
- Un contrôleur compact plein de fonctions
- Plus épais et donc plus confortable que le modèle original
- Un feeling rétro bien rendu …
- ... mais qui reste agréable à jouer aujourd’hui
- Une bonne compatibilité avec toutes les plateformes annoncées
- Un capteur de mouvements précis
- 15 heures d’autonomie
Points faibles
- Le format peu adapté aux gameplays à deux sticks
- Le stick droit qui obstrue un peu l’accès au bouton Y
- Des vibrations faiblardes
- Un peu moins accessible aux mains d‘enfants que l’original
Cette manette SN30 Pro est une vraie réussite, dans le sens où elle a su conserver les caractéristiques principales de sa source d'inspiration, tout en apportant suffisamment de modifications pour rester compétitive par rapport aux manettes modernes. Classieuse, sans fil, facile à transporter, et efficace dans sa gestion des contrôles, la SN30 Pro fera une compagne idéale pour les joueurs nomades, ou pour les sédentaires souhaitant ajouter une pointe de nostalgie à leur setup.