Note de la rédaction
Compatibilité : Switch, Windows / Joystick : Hori Hayabusa / Type de boutons d’action : Hori Hayabusa / Nombre de boutons d’action : 8 / Connexion : USB sur câble moulé / Mode Turbo : Oui / Mécanisme d'ouverture : Non / Poids : 2,3kg (2,4kg avec le câble) / Dimensions : 43,5 x 24 x 5,8 cm (sans stick et boutons) / Prix moyen constaté (11/2018) : 149€
Hori s’est montré très actif sur la machine hybride de Nintendo, et ce dès la sortie de la console. Pas étonnant donc qu’au milieu des manettes, supports et accessoires divers, on trouve dans son catalogue un stick arcade, le Real Arcade Pro V pour Switch. Avec un design qui a fait ses preuves, et des joysticks et boutons largement reconnus, on s’attend forcément à une valeur sûre. A moins que...
Si vous voulez vraiment profiter de Street Fighter 30th Anniversary Collection, des jeux de combat NeoGeo, ou d’un Dragon Ball FighterZ, rien de tel qu’un bon stick arcade pour remplacer vos JoyCon ou votre Pro Controller. Sur Switch, les choses ont mis du temps à se mettre en place, mais on commence enfin à avoir un peu de choix “grand public” sur ce créneau, entre le Mayflash F300 (avec sa récente mise à jour de firmware) et le N30 Arcade Stick de 8bitdo. Reste malgré tout que ces modèles, bien qu'efficaces, ne sont pas encore les références incontournables que l'on attend. Et c'est justement dans cette catégorie que le RAP V Switch entend se positionner, avec des équipements qui ne font pas dans le compromis.
Sur ce plan, et contrairement à la plupart des marques réputées qui installent du matériel de chez Sanwa, Hori fabrique ses propres éléments à actionner. Ce RAP V Switch profite par exemple des dernières versions de boutons Hayabusa. Et immédiatement, on retrouve ce toucher si particulier, très nerveux, doté d'une profondeur comparable aux OBSF30 de Sanwa mais avec un point de contact beaucoup plus haut. La frappe se montre donc très sensible, presque à l’effleurement, et demande un minimum d’attention pour qui a gardé quelques souvenirs des bornes d’arcade d'antan. Il faut heureusement peu de temps pour s’y habituer et en apprécier le gain, en termes de confort comme de vitesse d’action. En tout cas, les amateurs de Shoot’Em Up ou de Hyakuretsukyaku apprécieront forcément la facilité avec laquelle on pratique le double-tap, la surface des boutons étant bien large et le retour en position sacrément rapide.
Côté Joystick, le modèle Hayabusa nous propose un angle maximal un poil réduit par rapport à la concurrence, avec une boule qui semble plus légère. Le ressenti est un peu différent d’un classique Sanwa JLF-TP (le modèle que l’on trouve sur le TE2+ ou le Panthera) mais, au-delà des goûts de chacun, difficile de dire si l’on y gagne ou si l’on y perd en précision comme en confort de jeu. Là encore, c’est une question d’habitude. Ce qui est plus évident, c’est que face à un N30 Arcade Stick ou un F300, le joystick du RAP V se montre bien plus qualitatif et surtout plus performant. Et si le plaisir d’un débutant ne devrait pas être trop différent d’un modèle à l’autre, le joueur avisé trouvera ici des éléments bien plus à même de le faire progresser.
La position des boutons d’action reprend un très classique 2x4 façon borne Viewlix de chez Taito. Un agencement qui s’adapte facilement aux jeux en 2x3 comme Street Fighter ou au 1x4 façon SoulCalibur, avec les quatre doigts alignés ou le pouce en garde en première rangée. Evidemment, compatibilité Switch oblige, les touches A et B, ainsi que X et Y, voient leur sérigraphie inversée dès lors qu’on passe sur PC, ce qui mène à quelques erreurs quand on passe régulièrement d’une plateforme à l’autre. Un problème que l’on rencontrait déjà sur le N30 et qui est inhérent à la plateforme de Nintendo. Par contre, on regrette qu’Hori n’ait pas pris la peine de décaler, voire de protéger le bouton +, bien trop proche des touches d’action, le risque étant bien sûr de générer un appui aussi fâcheux qu'involontaire. Pour le coup, on aurait apprécié un traitement égal à celui du RAP N, quitte à faire l‘impasse sur le cache-trappe, surtout que le mode Tournament ne désactive pas cette fonction.
Sur le côté droit, dans un renfoncement qui les protège mais les rend aussi plus difficile d’accès, on trouve un bon nombre de boutons et fonctions additionnels : touche Home, capture d’écran, clic des sticks droite et gauche, bouton -, mais aussi une touche Turbo et quatre interrupteurs permettant d’assigner le turbo, de prendre la main sur le stick analogique ou la croix directionnelle, d’activer le mode tournament (qui désactive la plupart des fonctions de cette zone) et de passer du mode Switch au mode PC (en Xinput). C’est assez complet sauf que d’une part on ne profite d’aucune sérigraphie pour indiquer la fonction de chaque interrupteur, et d’autre part la notice se montre particulièrement silencieuse sur le sujet, laissant le joueur faire ses propres tests pour en comprendre le fonctionnement. Et tant qu’on en est à lister les fonctions, on notera l’absence de prise casque et donc de gestion de l’audio. Un bonus apparu sur le modèle RAP N mais qui, semble-t-il, n’a pas pu être transposé ici.
Pour sa connexion à la console de Nintendo, Hori a fait le choix d’un câble USB classique, de 2m50 de longueur, connecté à la carte interne et profitant d’un rangement directement intégré derrière une trappe. Premièrement, on note à ce niveau un petit défaut de finition sur le modèle qui est le nôtre, le plastique de la trappe et celui de la coque ne tombant pas parfaitement en face. Mais surtout, on arrive là sur la principale problématique du choix de cette connexion, finalement peu adaptée à la console elle-même. Difficile d’incriminer la faute seulement à Hori, qui doit s’adapter à une spécificité de design de la Switch, mais cette connectique impose de brancher le RAP à l’un des ports USB de la station d’accueil et ne permet pas de jouer en mode table, la console n’ayant qu’un port USB-C … sur le dessous. Pour le coup, le N30 de 8bitdo et sa connexion en Bluetooth prennent là un avantage non négligeable pour qui voudrait emporter son stick en voyage, ou simplement jouer loin de l’écran du salon.
Une solution existe pourtant, et elle est même tout récemment apportée par Hori qui commercialise depuis quelques semaines seulement un support de table pour la Switch permettant d’une part la charge de la console, mais surtout la connexion d’accessoires en USB. Le support, vendu une quarantaine d’euros, assure un meilleur maintien que le simple pied rétractable à l’arrière de la console et offre 4 ports USB. Largement de quoi brancher deux sticks, pour des affrontements nomades en local.
Le RAP V est un modèle des plus confortables à jouer. L’espace pour les mains est large, avec un avant en biseau pour accueillir vos paumes et ainsi placer les doigts dans une position idéale. Son plateau métallique comme son châssis, identiques au modèle RAP 4 Kai, assurent une rigidité à toute épreuve sur toute la largeur. Quant au poids, plutôt raisonnable, il permet une utilisation agréable sur les genoux. D’ailleurs, deux grands patins antidérapants lui assurent aussi une bonne stabilité quelle que soit la surface. De ce côté, c’est un sans faute. Enfin, ceux qui auraient envie de changer leur joystick ou leurs boutons trouveront avec le RAP V un modèle des plus facile à modifier. L’ouverture des boutons, la connectique, comme l’empattement du joystick sont identiques à ceux de Sanwa ou Seimitsu. Tout est à portée d’un débutant et il suffit de retirer les 6 vis de la face inférieure pour y accéder, faisant au passage sauter la garantie tout de même. Quant à la personnalisation du plateau, elle est plus difficile, la surface plastifiée rouge étant collée au support métallique.
Nous sommes donc bien en présence d’un véritable modèle de compétition, équivalent à ceux proposés par Hori pour les consoles Sony et Microsoft. Sans compromis sur la qualité des boutons, du joystick, ou du châssis, le Real Arcade Pro V pour Switch brille par son confort comme par ses performances et se montre un vrai cran au-dessus de ses actuels compétiteurs. Néanmoins, difficile d’occulter sa connexion uniquement filaire inadéquate pour une plateforme qui s’utilise autant en nomade qu’au salon, alors que seul l’achat d’un support supplémentaire équipé de ports USB permet de jouer directement sur l’écran de la console. Nous aurions donc apprécié, pour tomber totalement amoureux, qu’Hori revoie un peu sa copie, intègre les ajouts du RAP N et s’adapte aux contraintes de la plateforme à laquelle il est dédié, plutôt que de simplement nous proposer un modèle désormais devenu un classique.
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/Stick-Arcade-Hayabusa-Nintendo-Switch/dp/B01N4P40LG/|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2567629767/stick-arcade-real-arcade-pro-v-hayabusa-pour-nintendo-switch.html|text=RECHERCHER SUR PMINISTER}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=HORI+Nintendo+Switch+Real+Arcade+Pro&sft=1&sa=0|text=RECHERCHER SUR FNAC}} |
Points forts
- Construction solide et stable sur table comme sur les genoux
- Un joystick précis et léger
- La position confortable avec beaucoup de place
- Des boutons Hayabusa toujours aussi efficaces
- Compatibilité Switch et Xinput
- La trappe pour ranger le câble
Points faibles
- En USB seulement
- Il manque la sérigraphie des interrupteurs
- Notice incomplète
- Pas de port audio
- La finition au niveau de la trappe
- La placement du bouton +