Note de la rédaction
Compatibilité : Windows (Xinput, D-Input), Mac Os X, Switch, Android / Joystick : Custom / Type de boutons d’action : Custom / Nombre de boutons d’action : 8 / Connexion : Bluetooth, USB sur connecteur / Mode Turbo : Oui / Mécanisme d'ouverture : Non / Poids : 1,4kg (1,6kg avec le câble) / Dimensions : 30,3 x 22,6 x 5,8 cm (sans stick et boutons) / Prix moyen constaté (09/2018) : 55€
Le fabricant 8bitdo ne manque jamais une occasion de piquer la nostalgie des joueurs pour aider à la promotion de ses produits. La preuve avec ce nouveau stick arcade, aux couleurs de l’emblématique console NES. On aurait toutefois tord de croire que ce petit NES 30 Arcade Stick, armé d'une connectivité sans fil et d'une compatibilité avec la Switch, n’est là que pour la déco.
Avant d’attaquer le test en bonne et due forme de ce stick arcade, quelques petites remarques s’imposent pour bien comprendre à qui nous avons affaire. 8bitdo est une marque chinoise bien connue des retrogamers pour ses manettes bluetooth empruntant plus ou moins le design et les couleurs des modèles de Nintendo, sans licence officielle, comme par exemple avec cette SN30 Pro que nous avons mis dernièrement au banc de test. Pour autant, le fabricant ne s’était jusqu'à présent que peu illustré dans le domaine des sticks arcade. Aussi imaginez notre première surprise, de nous retrouver en terrain pas si inconnu que cela. En effet, vous aurez peut être remarqué sur les images ci-contre que les formes du NES30 Arcade Stick reprennent celles du Arcade Fightstick F300 de Mayflash. Plus précisément, le stick de 8bitdo se base exactement sur les mêmes composants mécaniques, ce qui inclut le boîtier, les boutons et le joysticks. Seule la carte interne, les connecteurs et le nombre de switchs en façade diffèrent, changeant radicalement la connectivité et la compatibilité du joystick, sans en altérer la prise en main.
Preuve que nous ne sommes tout de même pas face à un produit 8bitdo habituel, le déballage du NES30 Arcade Stick se fait avec moins d’émotion qu’on ne l’imaginait. Certes les couleurs de la NES sont bien là, pour les boutons comme pour les plastiques, mais les petites attentions auxquelles le fabricant nous avait habitués sont passées à la trappe. La boite est des plus simples, le câble USB de 3 mètres est un modèle lambda non tressé (encore qu’il nous réserve une surprise), et nous ne profiterons d’aucun goodies supplémentaire. Même la finition, généralement très léchée, laisse ici un peu à désirer. Bien que 8bitdo utilise une base de stick OEM, il se laisse aller à quelques errances, avec cette zone enfoncée à l’avant, sans sticker, ou ce trou de connecteur bouché à l’arrière. De même, on s’étonne de trouver un port USB A femelle pour la recharge, avec un câble mâle-mâle pour la connexion et la charge du joystick, compliquant les possibilités de remplacement en cas de perte ou de casse, sans que cela n’apporte le moindre avantage mécanique. Pire, ce genre de prise avec sa portance serait même plutôt du genre à mal encaisser une chute ou un mauvais coup. Ca sent l’économie de développement à plein nez, un mal probablement nécessaire pour pouvoir sortir à un produit doté d'un prix aussi bas.
En même temps, une fois passés ces premiers points de déception, difficile de prendre ce NES30 Arcade Stick en défaut. Lourd et stable, bien que compact si on le compare au RAP Pro N de Hori ou au TES+ de MadCatz, il trouve facilement sa place sur les genoux ou posé sur un support. Avec ses 4 pieds anti-dérapants placés aux quatre coins, pas de risque de glissade, et aucun problème de bascule comme on avait pu le constater avec le Hori Fighting Stick Mini 4, l’ensemble étant bien équilibré et prêt à recevoir quelques mouvements appuyés.
Il faut dire que ce stick tente de jouer dans la cour des grands avec une configuration inspirée du format Vewlix, basée sur des éléments de taille standard et sans rogner sur l’espace qui les sépare. La prise en main est donc comparable à ce que propose la concurrence plus “pro”. Et même s’il n’est pas équipé d’un stick et de boutons réputés, il se montre tout à fait capable de donner le change en termes de sensations. Bien sûr, on ne retrouve pas tout à fait le ressenti d’un joystick Sanwa JLF, l’angle étant ici un peu plus élevé et la réponse un peu trop souple à notre goût d’expert. Dans le même esprit, pas question d'approcher le toucher vif des Hori Hayabusa, la course pour déclencher l’interrupteur se montrant un peu trop molle au retour. Cependant, le débutant comme le joueur occasionnel n’y verront que du feu et n’auront pas de quoi se plaindre d’avoir manqué un Shoryuken ou de ne pas avoir su éviter un tir.
Le plaisir de jeu est donc bien là, tout comme le confort. Et surtout, l’espace disponible dans la caisse, accessible après avoir enlevé les six vis du chassis en métal, permet de laisser libre cours à votre imagination de bidouilleur, les trous et points de fixation comme les connecteurs se montrant tout à fait standards, prêts à accueillir une mise à jour avec les éléments que vous souhaitez. Seul le stick demandera à ce qu’on sorte le fer à souder quelques minutes, le connecteur 5 broches du Mayflash F300 n’étant pas de la partie ici. De même, on apprécie d’avoir facilement accès à la batterie, essentielle pour le fonctionnement en Bluetooth, avec un modèle qu’on trouvera sans difficulté dans le cas où un remplacement serait nécessaire.
Du côté des fonctions, presque toutes réunies dans un renfoncement au fond à gauche, le NES30 Arcade Stick propose un interrupteur de moins que le F300. On a donc droit à un sélecteur D-Input / Xinput pour le mode filaire, le choix entre la gestion de la croix directionnelle ou le stick analogique gauche pour le joystick, un mode Turbo à vitesse unique assignable à chaque touche, une touche pour appairer en Bluetooth, un bouton Select et un autre Start, ce dernier étant assuré par un bouton d’arcade classique, bien à l’abris au centre. Et si une LED permet de connaître l’état de la connexion ou de la batterie, point de bouton Home, la fonction sur Switch étant gérée par une combinaison d’actions bien peu intuitive : en appuyant sur Select et en dirigeant le stick vers le bas.
Combinaisons qui seront tout autant nécessaires pour passer d’une plateforme à l’autre. Le NES30 Arcade Stick étant compatible avec de nombreuses machines sans offrir de reconnaissance automatique, il faudra penser à le démarrer en appuyant sur la touche correspondante, voir à le redémarrer pour passer d’une plateforme à l’autre. A pour jouer sur Mac, Y pour la Switch, et au choix en D-Input ou Xinput pour Android et Windows. Au passage, on découvre avec étonnement que 8bitdo a fait le choix d’une sérigraphie qui suit plutôt Microsoft que Nintendo, avec A à gauche et B à droite, de même pour X et Y, ce qui promet quelques prises de tête dans les menus de la Switch. Malheureusement, le stick ne propose pas de fonction de remapping, laquelle aurait trouvé une meilleure place à nos yeux qu’un mode Turbo assez limité.
Avec son Bluetooth 4.0, le NES30 Arcade Stick assure une bonne connexion, stable jusqu’à 7-8 mètres d’après nos tests, et sans latence perceptible. Sa petite batterie de 480mAh se charge en à peine heure pour environ 15 heures d’autonomie, ce qui est fort appréciable. On a aussi la possibilité de l’utiliser en Bluetooth tout en chargeant sur un port USB, même indépendant de la machine sur laquelle on joue. Il faut néanmoins passer par une mise à jour du firmware pour profiter d’une bonne connexion avec la Switch et de l’éradication de quelques bugs de latence. Une mise à jour qui aura pour notre part nécessité pas mal de recherches dans différents forums, la plupart en anglais, avec arrachage de cheveux au passage, la faute à un manque assez flagrant de documentation, et particulièrement si vous la cherchez dans la langue de Molière. Mais une fois ces petits détails réglés, tout roule parfaitement. Le stick est aussi à l’aise sur la portable de Nintendo que sur Android, Mac ou Windows, l’intégralité des jeux testés ayant accepté notre stick sans aucun problème.
Ainsi, le NES30 Arcade Stick se présente avant tout comme une très bonne affaire pour qui recherche un modèle de stick abordable mais cohérent. Avec une connexion filaire efficace (Windows et Android seulement) et un Bluetooth qui remplit parfaitement son rôle, ce modèle parie sur des contrôles certes inférieurs aux grands noms du marché, mais sans que l’écart ne soit véritablement visible pour la plupart des joueurs. Reste tout de même quelques défauts assez dérangeants, comme cette prise USB A qui n’a rien à faire là, risquant à tout moment de se faire arracher, ce câble qui du coup est difficile à remplacer, ou l’absence d’une touche Home dédiée. Mais à moins de 60€ le joystick, difficile de ne pas fermer les yeux sur ces points pour n’y voir que l’opportunité de jouer dans de bonnes conditions, à moindres frais.
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/8DitDo-6922621500278-8bitdo-Arcade-Joystick/dp/B073ZNXFL6/|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.ldlc.com/navigation/8bitdo+arcade+stick/|text=RECHERCHER SUR LDLC}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.fnac.com/Joystick-8Bitdo-NES30-Arcade/a11156034/w-4?ref=jvcm&origin=PA_JV_ARTICLE|text=RECHERCHER SUR FNAC}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.darty.com/nav/achat/mp/informatique/reseau/carte_reseau/just_for_games_nes30_arcade_joystick_8bitdo_compatible_nintendo_switch__MK1502263495.html|text=RECHERCHER SUR DARTY}} |
Points forts
- Une construction solide et stable sur table comme sur les genoux
- Position confortable et éléments de taille standard
- Joystick et boutons tout à fait corrects
- Fonctionne en Xinput et D-Input
- La connexion Bluetooth, tellement agréable
- 15 heures d’autonomie
- Assez facile à upgrader / modder
- Le prix vraiment attractif
Points faibles
- Une prise USB ni pratique ni sécurisante
- Pas tout à fait au niveau des modèles de référence
- Pas de bouton Home
- Sérigraphie trompeuse et pas de remapping
- La finition aurait pu être plus soignée sans monter le prix
- Pas de véritable licence Nintendo