Note de la rédaction
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PC, XBox One, PS4, Tablettes et smartphones |
Transducteurs | 2x53 mm |
Réponse en fréquence | 15 Hz à 25 kHz |
Impédance | 60 ohms @1kHz |
Sensibilité | 98 dB SPL/mW |
Type microphone | Condensateur cardioïde, sur bras amovible |
Atténuation bruit micro | Oui |
Zones éclairées | Oui, couleur fixe en USB |
Rendu 7.1 | Simple effet surround |
Poids | 320 g |
Connexions disponibles | USB, Mini Jack 4 pôles |
HyperX a dans sa gamme de micros casques stéréo un des produits les plus plébiscités du moment. On aurait donc pu supposer qu’il ne resterait plus à la marque qu’à ajouter la bonne technologie pour prendre la main sur ses concurrents sur le créneau des systèmes 7.1. Malheureusement, les voies du monde de l’audio ne sont pas toujours aussi limpides.
Ce modèle HyperX Cloud II aurait pu s’appeler HyperX Cloud Surround Edition, sans voler son nom, tant les points communs avec son illustre ancêtre sont nombreux. D’ailleurs, posés côte à côte, les deux casques ne se différencieront vraiment que par la terminaison des câbles, HyperX ayant abandonné les deux mini-jacks du Cloud au profit d’un unique mini-jack 4 points pour le Cloud II. Un élément qui permettra au nouveau venu d’assurer une compatibilité avec les manettes PS4 et Xbox One (avec adaptateur pour les premières versions), ainsi que les smartphones et tablettes. Pour les autres plateformes, il faudra passer par le boîtier de contrôle et sa connexion USB, qui ajoutera au passage le fameux traitement 7.1, ce dernier étant dès lors activable à la volée et sans nécessité de pilotes, par simple pression d’un bouton. Une belle proposition qui, vous allez le voir, ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.
En effet, s’il est difficile d’attaquer ce casque pour ses qualités en stéréo, en tous points identiques à celles du Cloud original, l’ajout de la fonction Surround a en revanche tout pour nous décevoir. En effet, l’intégralité du signal n’étant traitée qu’en stéréo, la spatialisation sonore est quasi nulle et n’offre ni précision ni confort. Par ailleurs, comme l’impression d’espace sonore 3D se fait en modifiant l’égalisation et l’ajout de quelques effets de reverb ou de déphasage aléatoires fait que l’on perd toute l’homogénéité caractéristique du casque. Les basses habituellement agréables deviennent baveuses, les médiums en profitent pour prendre plus de place et les aigus, perdus dans ce brouhaha, finissent par abandonner toute précision.
C’est vraiment dommage parce qu’une fois encore, le Cloud II disposait vraiment de tous les atouts pour s’imposer face à la concurrence. En stéréo, les deux transducteurs ne flanchent jamais, quelle que soit la puissance demandée. Les aigus impressionnent par leur clarté, les moindres détails profitant d’une définition que peu de casques de ce comparatif peuvent offrir. Du côté des graves, on apprécie de ne pas être submergé tout en ayant une bonne dynamique. Et même si les médiums se retrouvent légèrement en retrait, avec un léger flou dans le bas du spectre, l’ensemble est très appréciable et se place quasiment au niveau du Sound BlasterX H7. De plus, comme l’isolation des oreillettes est plutôt bonne (avec un net avantage pour celles en similicuir tout de même), on a plutôt tendance à baisser le volume pour jouer confortablement et sans fatigue.
Du micro, on apprécie la directivité cardioïde qui atténue naturellement les bruits ambiants par rapport à la voix. La tige sur laquelle il vient se fixer est des plus faciles à régler, permettant de corriger sa position sans difficulté, ni effet de ressort. De même, la bonnette amovible remplit bien son rôle, particulièrement sur les plosives et autres bruits de respiration. Quant à la qualité du son rendu, elle est dans la moyenne avec un son clair et intelligible, largement suffisant pour des parties en ligne, mais peut-être un peu limite pour du streaming. Le timbre de voix n’est pas vraiment respecté et reste assez métallique, même si le micro a l’avantage de bien supporter les nuances de volume, entre cris et chuchotements, profitant d’une compression naturelle efficace. Dommage tout de même que son réglage, accessible sur le boîtier de contrôle, ne propose pas de fonction Mute.
D’ailleurs, tant qu’à parler de réglages, il est bon de rappeler que le Coud II ne profite d’aucun logiciel. Un avantage évident pour son côté Plug n’ Play, mais un défaut quand on cherche à affiner son expérience. En effet, l’absence d’interface au sein de l’ordinateur nous rappelle qu’aucun égaliseur, ni gestion de profils n’est disponible. Il faut donc se contenter de ce que proposent les différents OS, voire passer par un logiciel tiers pour profiter de ce type de fonction. Pas très moderne tout ça.
Enfin, avec son design clairement inspiré des casques de studio Beyerdynamic, le Cloud II se pose sur le crâne avec confort et légèreté, englobant parfaitement les oreilles et offrant en plus le choix des oreillettes entre similicuir et toucher velours. Si la tenue de tête n’est pas des plus fermes, le casque reste néanmoins parfaitement en place, sans défaut particulier. On profite ainsi de mousses plutôt souples, sur les oreilles comme sur le haut du crâne, avec assez de profondeur pour qu’on se sente comme dans un nid douillet. Le réglage de taille est précis et s’adapte vraiment à toutes les formes de tête, même les plus petites (on pense particulièrement aux enfants), un point assez rare pour être signalé. Côté finition, c’est presque le sans faute entre cuir cousu sur le dessus, parties métalliques légèrement texturées et plastiques au toucher soft. Seul le câble, protégé néanmoins par une torsade de qualité, présente un défaut de fixation au niveau de l’oreillette. L’absence de véritable moulage est en effet compensée par un nœud à l’intérieur de la coque, ce qui donne un léger jeu un peu inquiétant en termes de durabilité.
Pour conclure, le Cloud II emprunte au Cloud original tout ce qui a fait sa réputation. Une belle qualité de fabrication, un confort indéniable et une sonorité qui surclasse bien d’autres modèles de sa gamme. Mais malgré tous ces avantages, l’ajout d’une carte son stéréo à la place d’un vrai modèle 7.1 vient gâcher un tableau qui avait tout pour être idyllique. Certes, le Cloud II restera intéressant par rapport à la concurrence, mais dans son propre camp et avec un effet Surround sans réel intérêt pour l’immersion ou le gameplay, le premier Cloud lui fera clairement de l’ombre. On s’attendait donc sans doute à mieux, même si le produit reste bon dans l’absolu.
Points forts
- Une belle sonorité en stéréo
- Un confort indéniable pour toutes les têtes
- La finition est globalement irréprochable
- Multi-plateforme et Plug n’Play
Points faibles
- Surround insipide
- Pas de contrôle au casque
- La fixation du câble semble fragile
- Aucune égalisation, ni profils
Sur cette seconde déclinaison de son casque emblématique, HyperX nous livre une prestation solide. Ce Cloud II est agréable à porter, et fait preuve d'une sonorité efficace. L’ensemble peut par ailleurs compter sur une belle qualité de fabrication. Pour autant, l’ajout d’un effet surround au rendu discutable peine à justifier la hausse de tarif, par rapport au Cloud premier du nom. On s’attendait donc sans doute à mieux, même si le produit reste bon dans l’absolu.