Note de la rédaction
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/Razer-ManOWar-Casque-Surround-Wireless/dp/B019GZRZFW/?tag=jeuxvideocom-21|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.ldlc.com/fiche/PB00208621.html|text=RECHERCHER SUR LDLC.COM}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.materiel.net/casque-micro/razer-mano-war-pc-ps4-130106.html|text=RECHERCHER SUR MAT.NET}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_gaming_puis_rubrique_est_wg_pccas_puis_ref_est_in10098394.html|text=RECHERCHER SUR TOPACHAT}} |
Compatibilité : PC, PS4 / Transducteurs : 2x50 mm / Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz / Impédance : 32 ohms @1kHz / Sensibilité" : 112 ± 3 dB @1kHz / Type microphone : unidirectionnel, rétractable / Atténuation bruit micro : oui / Zones éclairées : oui, RGB / Rendu 7.1 : oui, Razer surround / Poids : 375 g / Connexions disponibles : sans-fil via dongle USB / Prix moyen (01/2017) : 200€
Si Razer a jusqu’à présent su se montrer très convaincant dans le design de ses souris ou de ses claviers destinés aux joueurs, force est de constater qu’il n’a que très rarement trouvé le moyen de nous satisfaire du côté de ses produits audio. Mais il ne faut visiblement jamais désespérer… Ainsi, et contre toute attente, sa dernière production en la matière baptisée ManO’War et reposant sur une expérience sans fil, s’avère être une excellente surprise, et brille enfin là où ne l’attendait plus…
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les produits audio Razer, nous pourrions résumer la stratégie du constructeur en la matière par une simple recette : un lit de basses, surmonté d’une épaisse génoise de basses, elle-même agrémentée d’un coulis de basses, le tout donnant une écoute à la fois très déséquilibrée, et forcément très segmentante. Une recette que nous avions déjà dû subir tant de fois par le passé, qu’il nous paraissait bien difficile d’imaginer que le constructeur puisse en changer, pour tenter d’offrir un rendu enfin plus polyvalent. Difficile, mais pas impossible visiblement, puisqu’à la seconde où les premiers sons du ManO’War et de ses deux nouveaux haut-parleurs néodyme de 50 mm ont jailli dans nos oreilles, nous avons bel et bien sentis comme une perturbation dans la force… Enfin… Plus qu’une perturbation, c’est un certain équilibre dans le rendu qui transparaissait, avec des basses présentes, mais sans excès, et des voix bien mises en avant, pour un ensemble au final très cohérent. Certes, graves et basses restaient sans doute moins rondes et moins bien définies que celles produites par notre G933 (Logitech) ou par notre MMX 300 (Beyerdynamic), et certains morceaux paraissaient un poil moins percutants ou dynamiques. Mais le ManO’War n’en reste pas moins agréable sur une écoute musicale, et pour un produit Razer, c'est déjà un petit exploit en soi.
Et sans surprise, ces très bonnes impressions se retrouvent, lorsque l’on passe sur des contenus vidéos surround, ou des jeux. Dans les deux cas, le rendu 7.1 généré par le système Razer Synapse fait un excellent travail, offrant des expériences sonores pleines de détails, et de dynamisme, et cela, même si émulation oblige, on profitera plus d’un bel effet de volume, que d’une vraie spatialisation 3D du son. Et en matière de casque audio gaming, lorsque le rendu sonore atteint ce niveau de qualité, on peut considérer qu’une grosse partie du pari est déjà gagné. Il ne restait dès lors plus à Razer qu’à confirmer avec un bon confort et une bonne gestion de la partie sans-fil, ce que le fabricant réussit sans difficulté.
Côté design, le ManO’War tranche avec la rigidité qui caractérisait la gamme Kraken, par exemple. Les matériaux sont souples, en plastique, et laissent même imaginer une construction moins qualitative que ce que le tarif laissait escompter. Mais c’est finalement l’inverse que la pratique mettra en exergue : le ManO’War propose une excellente tenue sur la tête grâce à un serrage bien dosé, ainsi qu’un confort de premier ordre, grâce à la douceur et à la largeur de ses coussins d’écouteurs. Quant aux éléments plastiques, ils profitent de finitions impeccables et la légèreté qu’ils apportent au produit s’avère plus que bienvenue, sur de longues sessions d’utilisation.
Et le ManO’War n’est pas seulement agréable à porter… Il est également agréable à manipuler, chaque écouteur disposant de commandes utiles et bien positionnées. A droite, on trouve par exemple un logement très pratique pour ranger le dongle sans fil du casque, et une molette utilisable en rotation et en pression pour régler le volume des haut-parleurs dans un cas, et le couper temporairement dans l’autre. Côté gauche, le fabricant a placé une seconde molette, cette fois dédiée au contrôle du volume du micro, une entrée micro USB pour la recharge, et un bouton ON/OFF. On notera un regret tout de même : l’impossibilité de passer du mode stéréo au mode 7.1 via une commande physique. Il faut soit laisser faire le logiciel Synapse, qui n’est malheureusement pas infaillible, soit forcer la chose là encore sur Synapse, pour chaque lecteur (VLC, Deezer, Winamp ou MediaPlayer, par exemple). Au passage, et tant que vous êtes dans Synapse, pensez à désactiver l’OSD maison de Razer : il nous a causé quelques soucis sur certains jeux (dernier onglet « Menu à l’écran »).
Pour autant, ces légers désagréments ne viendront pas réellement gâcher la fête : sur la partie sans fil, le ManO’War assurera une bonne douzaine d’heures d’autonomie, et pourra de toute façon continuer à être utilisé en charge, de même qu’il disposera d’un système de mise en veille automatique, si aucun son n’est transmis durant 5 minutes. Quant à la portée, elle aura été estimée à une douzaine de mètres, dans notre large open space. Comme d’habitude, l’ensemble des fonctionnalités du casque sera configurable via le logiciel Synapse, qui proposera toujours et en outre de sauvegarder vos profils d’utilisation dans le cloud, afin de les conserver d’une machine à une autre, en plus de vous autoriser à appliquer les couleurs les plus audacieuses sur les deux zones rétroéclairées situées sur les écouteurs. A ce propos, signalons que si le casque est bien compatible PS4, il sera limité à un effet de cycle de couleurs pour l’éclairage, de même que le rendu sonore ne pourra être que stéréo. Enfin, le micro, rétractable, et à annulation active des nuisances extérieures, fera montre d’une belle efficacité, comme peuvent en témoigner nos (pauvres) partenaires d’Overwatch.
Reste maintenant LA question qui doit vous tarauder : commercialisé autour des 200€, le Razer ManO’War entre en concurrence directe avec le G933 de Logitech. Du coup, lequel doit-on choisir ? Les deux casques étant très bons, ce sera évidemment pour beaucoup une question d’affinité avec le design de l’un ou de l’autre, ou avec la marque. Toutefois, nous devons reconnaitre que notre préférence ira au G933, un poil meilleur sur le rendu audio et les fonctionnalités. Le ManO’War sans fil demeure néanmoins un excellent produit, sans doute le plus polyvalent jamais commercialisé par Razer. Espérons que cette nouvelle orientation se poursuivra sur les futurs modèles de casques de la marque.
Points forts
- Un rendu sonore polyvalent et de bon niveau
- Mode 7.1 convaincant
- Ergonomie des commandes sur les écouteurs
- Rangement intégré pour la clé sans fil
- Bonne portée du signal
- Très agréable à porter
- Logiciel complet et simple à prendre en main
- Autonomie confortable
Points faibles
- Un son un peu moins percutant que celui d'un G933
- Pas de possibilité de passer d'un mode 2.0 à 7.1 en direct
- Le prix