Note de la rédaction
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/Logitech-G933-Artemis-Spectrum-Micro-casque/dp/B015HG77FC/?tag=jeuxvideocom-21|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.ldlc.com/fiche/PB00197399.html|text=RECHERCHER SUR LDLC.COM}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.materiel.net/casque-micro-pc/logitech-g933-artemis-spectrum-122337.html|text=RECHERCHER SUR MAT.NET}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_gaming_puis_rubrique_est_wg_accone_puis_ref_est_in10094162.html|text=RECHERCHER SUR TOPACHAT}} |
Compatibilité : PC, XBox One, PS4, tablettes, smartphones / Transducteurs : Pro-G 2x40 mm / Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz / Impédance : 39 ohms @1kHz / Sensibilité" : 107 dB SPL/mW / Type microphone : unidirectionnel, relevable / Atténuation bruit micro : oui / Zones éclairées : oui, RGB / Rendu 7.1 : oui, Dolby et DTS Headphone X / Poids : 370 g / Connexions disponibles : sans-fil via dongle USB, jack 3,5 mm / Prix (01/2017) : 170€
Comme vous vous en doutez, nous recevons très régulièrement du matériel à tester au sein de notre rédaction, et souvent, les séances de déballage auxquelles nous devons nous soumettre à la réception des produits se transforment en débat avec nos confrères sur leur coût, ou sur leur parti pris esthétique. À ce petit jeu, indéniablement, le casque G933 de Logitech a remporté un vif succès.
Disponible à un tarif plutôt élevé pour un casque PC dédié aux joueurs, 170€ en moyenne, le G933 Artemis Spectrum fait montre en prime d’un design assez particulier : son arceau, composé d’une bande métallique renforcée par une structure plastique, paraît d’emblée bien frêle par rapport à la taille de ses larges écouteurs. De larges écouteurs qui laissent par ailleurs penser à un périphérique lourd et forcément peu confortable sur le long terme. Ajoutez à cela la présence de quelques surfaces brillantes, promptes à recevoir des traces de toutes sortes, et vous obtenez un casque qui n’a pas laissé à notre entourage la meilleure première impression du monde.
Pour autant, il serait dommage de s’arrêter à ces considérations extérieures pour juger le G933 car si son allure restera diversement appréciée, ses prestations de qualité sauront faire plier plus d’un irréductible. D’ailleurs, avant même de parler de qualité, c’est la quantité des fonctionnalités disponibles qui impressionne : c’est bien simple, le G933 Artemis Spectrum peut tout faire, ou presque, et les deux écouteurs dont nous critiquions la taille un peu plus haut sont en fait de véritables couteaux suisses pour audiophile. Ainsi, commençons par la partie droite, la plus simple : elle intégrera notamment la batterie de l’appareil, amovible en retirant le cache magnétique qui la recouvre. Globalement, elle vous permettra d’utiliser le casque durant environ 8H sans discontinuer selon nos tests, 12 à 13H si vous désactivez le rétroéclairage (cela correspond grossièrement aux chiffres donnés par Logitech). On notera également que le fabricant a pensé à intégrer un système d’économie d’énergie à son casque, qui le mettra en veille s’il n’est pas sollicité durant une certaine période (configurable). Un mode dont l’utilisateur pourra sortir en activant n’importe quel bouton situé sur l’écouteur gauche.
L’écouteur gauche, justement, parlons-en : c’est lui qui va vous donner accès à la majorité des fonctionnalités proposées. Tout d’abord, il disposera de deux entrées, micro USB et audio jack. La première ne servira qu’à la recharge du casque, tandis que la seconde, couplée au récepteur USB fourni, autorisera la réception et le mixage de trois sources audio différentes. Par ailleurs, on notera que la prise jack vous permettra d’utiliser le casque en mode filaire passif : vous perdrez alors certaines fonctions comme le rétroéclairage du logo et des arêtes, le support du traitement 7.1 ou les commandes de l’écouteur, mais profiterez d’un son fonctionnel, et gérable via la télécommande située sur le fil (volume, micro on / off). Idéal le temps d’une recharge, par exemple. Ainsi armé, le G933 saura s’adapter à une large variété de support, console, PC, ou appareil mobile, permettant souvent des usages simultanés si besoin.
Et ce n’est pas fini, comme l’aurait indiqué un célèbre opérateur mobile ! L’écouteur gauche présente lui aussi un cache magnétisé, et donc amovible, sous lequel on pourra ranger la clé de connexion sans-fil. Là encore, c’est pratique si vous déplacez régulièrement votre casque d’un poste de travail ou de jeu, à un autre. Enfin, cet écouteur intégrera un micro relevable et en partie rétractable, qui se mettra en veille ou s’activera automatiquement selon sa position, et différentes commandes sur sa partie arrière : une molette non crantée pour gérer le volume, un interrupteur on / off, et 4 boutons, auxquels on pourra assigner les fonctions que l’on souhaite.
Vous en conviendrez, il est difficile de faire plus complet… Mais le meilleur reste finalement à venir, puisqu’à la quantité, Logitech a ajouté la qualité. Ainsi, s’agissant du rendu sonore, le G933 Artemis Spectrum fait un quasi-sans-faute. Comparé à la concurrence, ou à notre modèle de référence (un MMX-300 signé Beyerdynamic), le G933 propose un son riche, très dynamique, porté par des basses puissantes, mais pas trop. Ces dernières manquent peut être d’un brin de rondeur et de précision par rapport à notre MMX-300, mais il serait difficile de ne pas s’en satisfaire, tant le rendu global est agréable et équilibré. Ça, c’était pour la musique, et très naturellement, ce ressenti se confirme, dès que l’on passe en jeu, ou sur un film. Notamment, le casque offre deux types d’émulation surround 7.1, DTS Headphone X ou Dolby. À l’essai, le premier accentuera la précision et la clarté du rendu, tandis que le second donnera un effet plus salle de cinéma. A chacun sa drogue, sachant que nous aurons pour notre part une préférence pour le second traitement, notamment dans les jeux. Reste que d'une manière générale, l’effet d’immersion et de spatialisation induit sera bien réel et très agréable.
Cerise sur le gâteau : contrairement à nos premières impressions visuelles, le G933 se révèlera très confortable à porter, y compris sur de longues périodes : ses mousses en tissu, très souples, y seront pour beaucoup, de même que sa structure flexible qui offrira un serrage idéal. On regrettera simplement que cet ensemble offre une isolation passive décevante. Quant à la qualité du signal sans fil ou au support logiciel, il ne gâcheront pas l'enthousiasme qui transparait dans ce test : avec une connexion sans fil qui aura tenu malgré la vingtaine de mètres qui nous séparait de notre bureau, le G933 sera l’un des meilleurs de ce comparatif à ce niveau. Quant au Logitech Gaming Software, il est aussi complet que le produit qu’il accompagne, permettant d’en configurer très simplement tous les aspects : rétroéclairage, fonction assignée à chaque bouton, EQ, choix du mode surround, et on en passe.
Finalement, le seul bémol à noter, en dehors du prix du produit et de son design clivant, viendra du micro : unidirectionnel et doté d’un système d’atténuation des bruits extérieurs, il offrira un son fort et clair à vos interlocuteurs. Par contre, ce que le rendu gagne en précision, il le perd en chaleur, donnant à la voix un timbre qui manque de naturel. De fait, pour une session purement vidéoludique sur League of Legends ou World of Warcraft, le micro du G933 fera parfaitement son job. Pour du streaming, on lui préférera un périphérique plus spécifiquement adapté. Il n’en reste pas moins que dans sa catégorie, le G933 se place comme l’une des grosses références du moment.
Points forts
- Excellent rendu sonore
- Deux modes 7.1 très agréables
- De nombreuses options de connexion
- Rangement intégré pour la clé sans fil
- Bonne portée du signal
- Très confortable, malgré sa taille
- Logiciel complet et simple à prendre en main
- Autonomie très correcte
Points faibles
- Un parti pris esthétique qui divise
- Isolation passive en retrait
- Le micro peu adapté aux activités de streaming
- Le prix