Cela fait déjà de nombreuses années que les joueurs attendent avec impatience le retour d'un monstre sacré du jeu vidéo, le bijou de Blizzard Entertainment, un prodige nommé Warcraft. Certes nous avons l'excellent MMORPG tiré de la franchise, mais nombreux sont les fans à espérer un retour des origines RTS de la série et personne ne sait réellement ce que nous prépare la compagnie américaine pour l'après WoW.
Si des rumeurs faisant état d'un Warcraft 3 HD traînent ici et là, aucune information de la part de Blizzard ne semble aller dans ce sens. En attendant d'en savoir plus à ce sujet, une équipe de moddeurs chevronnés s'est attaquée à un projet plus qu'ambitieux : recréer entièrement Warcraft 3 avec le moteur de Starcraft 2. Baptisé Warcraft : Armies of Azeroth, ce projet nous venant tout droit de Russie s'est livré à nous dans une version alpha. Pas encore de mode solo, bien que cela soit prévu, mais déjà des combats en escarmouche particulièrement convaincants.
Censé sortir le 30 janvier dernier, ce mod prévu pour fonctionner avec édition gratuite de Starcraft 2 n'a finalement pas été mis à la disposition du public et est désormais prévu pour le 5 février. Une décision évidemment forcée par quelques problèmes de dernière minute qui semblent malheureusement plus d'ordre juridique que technique. À l'occasion de cet essai rendu possible par la gentillesse des développeurs, nous sommes allés questionner le manager de ce mod. En plus d'éclairer notre lanterne sur les origines du projet, ce cher Aleksandr est revenu sur l'entente avec Blizzard qui est à l'origine du retard de sortie.
Jeuxvideo.com : Bonjour Aleksandr, peux-tu présenter brièvement le projet Warcraft : Armies of Azeroth ?
Nikolaev : Bonjour Jeuxvideo.com !
Armies of Azeroth est un remake de Warcraft 3 basé sur le moteur de StarCraft 2. Il sera disponible pour tout le monde via Starcraft 2 Starter Edition, qui est complètement gratuit.
Le projet a été lancé il y a quatre ans et était alors connu sous le nom de Warcraft Content Remake. L'objectif était simple - améliorer les graphismes de Warcraft 3 avec de nouveaux modèles et effets. Nous avons ainsi travaillé pendant près de deux ans sur cette idée avant de réaliser que le moteur de Warcraft 3 commençait à craquer lorsqu'un nombre important de polygones étaient affichés. Nous devions donc trouver une solution et Starcraft 2 était notre meilleure chance.
Jeuxvideo.com : Quelle fut la partie la plus complexe à recréer durant ce projet ?
Nikolaev : Recréer les mécaniques de base telles que le système de collisions et la façon dont les joueurs l'utilisaient pour bloquer.
Jeuxvideo.com : Warcraft : Armies of Azeroth est donc une reconstruction en profondeur du jeu original. Avez-vous d'autres exemples de fonctionnalités qui pourraient plaire aux fans de Warcraft 3 ?
Nikolaev : Bien sûr. Par exemple, la campagne originale aura un mode co-op, ce qui vous permettra de jouer avec un ami ou une âme en quête d'aventure. Alors que la campagne solo sera proche de l'originale, la co-op nous permettra d'ajouter quelques challenges. Il y aura aussi un système d'achievements.
Jeuxvideo.com : Comment est l’équilibrage du jeu à l’heure actuelle ?
Nikolaev : Assez proche du jeu original. Bien sûr, durant nos parties test, nous trouvons parfois quelques dégâts trop élevés "OMG Splash" ou des problèmes de son, mais nous les notons afin de les corriger.
Jeuxvideo.com : Vous aviez annoncé une date de sortie pour l’alpha ouverte pour le 30 janvier dernier, que s’est-il passé ?
Nikolaev : Rien de grave, tout le monde est vivant !
Plus sérieusement, nous devons résoudre quelques problèmes avec Blizzard et leur service Arcade avant de publier le mod sur Starcraft 2.
Jeuxvideo.com : Avez-vous déjà eu des retours de Blizzard par rapport à votre travail ?
Nikolaev : Tout à fait, ils aiment ce que nous faisons. Rafael "Traysent", le responsable communauté de Blizzard Arcade nous a contacté lorsque nous avons dévoilé le premier teaser et nous a donné quelques informations, médias et même de l'aide. Il nous a également parlé du War3 Pack pour Starcraft 2 (ndlr : une conversion des modèles 3D de Warcraft 3 pour Starcraft 2 créée par un fan).
De manière plus personnelle, c'était vraiment super d'entrer en contact avec des personnes qui travaillent pour une société que vous adulez.
Jeuxvideo.com : Quel est l’avenir du projet ? Pensez-vous ajouter le contenu de l'extension Frozen Throne au mod ?
Nikolaev : Ce mod est potentiellement infini. Pour le moment, nous comptons ajouter l'histoire de Frozen Throne, proposer un remake co-op / RPG de La fondation de Durotar et... Nous allons ouvrir l'accès aux fichiers de notre mod dans un second temps, afin que les moddeurs puissent utiliser nos modèles et nos unités dans leurs maps custom.
Nous avons ensuite pu nous essayer à une petite partie sur une carte deux joueurs, orcs contre orcs. Si le créneau d'une petite demi-heure qui nous a été accordé nous a plus permis de tester les feelings du gameplay que de réellement guerroyer, il ne fait aucun doute que nous avons ici affaire à une reconstruction fidèle de Warcraft 3. Les unités sont joliment reproduites et l'équilibrage semble assez proche de ce que nous pouvions retrouver à l'origine.
Bien sûr, les plus exigeants trouveront sûrement à redire face à ce mod qui n'a pas nécessairement un avenir eSport. Reste que les amoureux de Warcraft 3 trouveront en Armies of Azeroth tout ce qu'il faut pour se replonger dans l'univers du jeu Blizzard et même peut-être plus. En effet, même si l'alpha ouverte devrait offrir uniquement le mode escarmouche ainsi que deux races sur quatre (orcs et humains), les développeurs souhaiteraient proposer d'arpenter en coopération le mode histoire du jeu. Si tout se passe bien avec Blizzard, rendez-vous dès le 5 février pour télécharger la première version alpha de Warcraft : Armies of Azeroth.