On vous en a suffisamment parlé pour que vous commenciez à imprimer le message : 2016 sera l'année de la réalité virtuelle, que ce soit par la voie du succès si elle parvient à se frayer un chemin dans les salons et chambres des gamers, ou celle de l'échec, en cas d'arrivée prématurée au cimetière des technologies oubliés. Sony disposera de sa propre arme dans cette guerre avec le PlayStation VR, un casque de réalité virtuelle au prix et à la date de sortie inconnue mais qui nous a déjà livré quelques uns de ses secrets au cours des derniers mois.
Un boîtier supplémentaire de la taille d'une Wii
C'est dans la fraîcheur (relative) du mois de décembre qu'est sortie l'information sur le boîtier de calcul reliant le casque de Sony à la PlayStation 4 : De la taille d'une Wii d'après nos confrères de Polygon, celui-ci doit apporter un boost de puissance à la console afin de lui permettre de faire fonctionner conjointement et sans ralentissements le périphérique et le jeu. Si vous comptez passer à la réalité virtuelle sur votre console, prévoyez donc un peu de place (environ 17 par 27 centimètres) à côté de cette dernière sur votre meuble TV. L'un des principaux avantages du boîtier étant la possibilité de diffuser l'image sur la TV en même temps afin d'en faire profiter vos proches.
PlayStation VR, à quel prix ?
L'annonce du prix de l'Oculus Rift peut évidemment être une aubaine pour le PlayStation VR, qui aura la lourde tâche de gagner le coeur des joueurs sur consoles de salon. Dans ce contexte, le prix sera un élément essentiel dans la décision d'achat, et les dernières rumeurs et fuites d'informations à ce sujet laissent penser que son tarif serait bien moins élevé que celui d'un de ses concurrents directs : l'analyste Michael Pachter évoque un montant allant de 300 à 400 dollars pour l'acquisition du casque, des propos appuyés par Palmer Luckey lui-même (fondateur d'Oculus VR) qui annoncait ce mois-ci que les deux casques ne visaient pas le même marché. Sony n'a toujours pas officialisé quoi que ce soit à ce sujet et n'a pas souhaité commenter le listing du casque à 450 € auprès de certaines boutiques suisses, un tarif qui serait dans les cordes de ce qu'avait annoncé Andrew House il y a déjà quelques mois.
Nos derniers retours sur le PS VR, essayé pendant la PlayStation experience en décembre
La liste des jeux compatibles
Parce qu'une console est faite pour jouer, une cinquantaine de jeux compatibles avec le PlayStation VR ont été dévoilés lors de la dernière Paris Games Week. On y distingue quelques petits nouveaux spécialement taillés pour le casque de Sony (London Heist, Until Dawn : Rush of Blood, Golem), qui côtoieront pour l'occasion d'autres titres permettant des sessions de jeux « classiques » tout en offrant une compatibilité avec le PlayStation VR (Ark, Final fantasy XIV, Tekken 7 notamment). La liste actualisée des titres concernés classés par ordre alphabétique se trouve ci-dessous :
- 100ft Robot Golf
- Ace Combat 7
- Atom Universe
- ADR1FT
- Allison Road
- ARK : Survival Evolved
- The Assembly
- Battlezone
- Crystal Rift
- Danganronpa VR
- Dead or Alive Xtreme 3 : Fortune
- Dead Secret
- The Deep
- Distance
- Dreams
- DRIVECLUB
- Dynasty Warriors 7
- Eagle Flight
- The Earthlight Project
- EVE Valkyrie
- Fated
- Final Fantasy XIV : Heavensward
- Futuridium EP Deluxe
- Get Even
- GNOG
- Godling
- Golem
- Gran Turismo Sport
- Harmonix Music VR
- Hatsune Miku Project
- Headmaster
- The Hum : Abductions
- IOMoon
- Job Simulator
- JoysoundVR
- Jurassic Encounter
- Keep Talking and Nobody Explodes
- Loading Human
- The London Heist
- Megaton Rainfall
- Mind : Path to Thalamus
- The Modern Zombie Taxi Co.
- Omega Agent
- Paranormal Activity VR
- P.O.L.L.E.N
- The Playroom VR
- Project CARS
- Q.U.B.E.
- Radial-G
- RIGS
- Robinson : The Journey
- Summer Lesson
- Superhypercube
- Surgeon Simulator
- Synthesis Universe
- Technolust
- Tekken 7
- Trackmania Turbo
- Until Dawn : Rush of Blood
- Vanguard V
- VizionEck
- War Thunder
- Wayward Sky
- White Day
- World War Toons