Page Dossier Quelques chiffres pour mieux préparer les soldes
- La base de données de Steam comporte aujourd’hui 7975 jeux. Alors qu’en 2013, 560 nouveaux jeux étaient ajoutés à son catalogue, on compte plus de 1600 nouvelles sorties en 2015. Cet accroissement est en partie dû à l’arrivée massive de petits jeux et autres projets greenlightés sur la plateforme. Certains développeurs, et plus particulièrement les indépendants, commencent à redouter ce qu’ils appellent l’indiepocalypse. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article.
- Selon une étude publiée en avril 2014, (source) 37% des jeux achetés sur Steam ne sont jamais lancés par leur acheteur. Ne soyez pas surpris et allez faire un tour du côté de votre bibliothèque. Combien de jeux n’avez-vous jamais lancé voire même installé ? Sont à pointer du doigt les bundles et autres offres groupées achetés sur un coup de tête ou pour un seul titre parmi le pack. De quoi prendre certaines mesures avant de dépenser votre argent les yeux fermés d’ici quelques heures pour les soldes d’hiver.
- Un utilisateur Steam possède en moyenne 11,14 jeux dans sa bibliothèque. Vous pensez que ce chiffre est trop bas ? Remettez le simplement en corrélation avec le nombre d’utilisateurs évoqué un peu plus haut.
- L'offre de jeu la plus chère sur Steam (hors logiciels professionnels) est actuellement Neverwinter : Hero of the North Pack (lien boutique Steam) un pack de contenus supplémentaires pour un MMO free-to-play vendu 189 euros. Si l’on inclut les DLC, c’est Train Simulator 2016 qui remporte la palme avec un total de 3930,15 euros pour la totalité de ses 245 contenus proposés dans la boutique Steam (même soldés, ça fait un poil cher me chuchote-t’on dans l’oreillette, lien boutique Steam).
Une étude menée auprès de 1400 utlisateurs Steam nous rapporte des chiffres très intéressants à prendre toutefois avec le recul propre à toutes les statistiques issues d’un panel réduit. Elle divise les utilisateurs Steam en deux catégories, le joueur ordinaire d’un côté et le collectionneur compulsif de l’autre.
- Le joueur ordinaire possède environ 18 jeux jamais lancés dans sa bibliothèque. Il passe 15 heures par semaine à jouer et environ 10 heures à se renseigner sur le gaming à travers des sites internet, les réseaux sociaux, les magazines, les forums ou encore des vidéos. Il achète en moyenne 11 à 25 jeux par an sur Steam dont 60% d’entre eux en soldes. 40% de ces jeux ne sont pas lancés 12 mois après leur achat.
- Le collectionneur compulsif possède quant à lui plus de 50 jeux jamais lancés. Sa bibliothèque comporte la plupart du temps plus de 100 jeux. Il joue environ 20 heures par semaine et passe aussi 10 heures à suivre l’actu du secteur vidéoludique. En un an, il achète entre 26 et 50 jeux dont 80% lors de soldes ou d’offres spéciales. 60% de ces jeux ne sont pas lancés 12 mois après leur achat.