Note de la rédaction
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité max. supportée | 6400 DPI |
Capteur | Optique |
Nombre de commandes (hors boutons droit et gauche, et rotation molette) | 5 |
Rétroéclairage | Oui, RGB |
Prise en main | Droitier |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Poids | 138 g |
Connexion | Filaire USB |
Voilà un moment que nous n’avions plus remis au goût du jour notre comparatif de souris gaming polyvalentes. Le temps nous aura manqué, malheureusement, mais chaque chose vient à point à qui sait attendre, et l’heure est enfin venu de corriger ce manquement, en vous livrant nos impressions sur de la dernière-née du catalogue de souris gaming Cooler Master : la Sentinel III.
Arrivée sur le marché en décembre dernier, la souris Sentinel III aura fort à faire si elle veut s’imposer au milieu de tous les excellents modèles qui gravitent déjà dans la sphère des 60 - 100€. Et en première approche, nous dirions que les choses ne s’annoncent pas si mal pour la nouvelle venue, puisqu’elle va pouvoir se reposer sur une fiche technique et un design solide, ainsi que sur différentes fonctionnalités originales.
Ainsi, et comme vous pouvez le constater sur les images qui parcourent cet article, Cooler Master a fait le choix pour son nouveau modèle d’une forme relativement classique et adaptée aux droitiers. Une forme qui aura de fait l’avantage d’offrir une prise en main immédiatement naturelle. A côté de cela, la Sentinel III profitera d’un capteur optique Avago 3988 capable de supporter une sensibilité allant jusqu’à 6400 DPI (4 niveaux possibles d’ajustement à la volée), et d’une trappe pouvant accueillir 5 pions métalliques destinés à ajuster le poids de la bête, si celui-ci ne vous convenait pas (entre 115 et 137 grammes). Enfin, la souris vous proposera un total de 5 boutons programmables, en plus des clics droit et gauche, et de celui placé sous la molette.
C’est d’ailleurs à ce niveau que se situera la première spécificité de cette Sentinel : l’une des deux commandes situées au niveau du pouce a été baptisée Storm TX, et se voudra un équivalent du système Easy-Shift initié par Roccat. Ainsi, un appui sur cette touche vous permettra d’accéder à une seconde fonction sur chacun des autres boutons. Quant au second « plus produit », il se situera sur la partie supérieure, et prendra la forme d’un écran OLED qui servira à afficher soit des informations (le numéro de profil, ou le niveau de DPI en cours d’utilisation), soit un logo décoratif. Logo qui sera d’ailleurs remplaçable par ce que vous voudrez : il suffira pour cela de charger en mémoire, et via les drivers fournis, un fichier jpeg aux bonnes dimensions, et le tour sera joué.
Comme nous vous le disions, d’un point de vue design, ou sur la teneur de sa fiche technique, la Sentinel III paraît bien armée pour séduire. Malheureusement, les choses vont être un peu plus compliquées dans la pratique, notamment parce que l’objet n’est pas exempt de problèmes, dans la mise en œuvre des fonctionnalités décrites plus haut. Exemple type : celui de l’écran OLED. A la base, l’idée d’un affichage modulable était plutôt bonne, mais son positionnement laisse perplexe. Situé à l’endroit où l’on vient poser sa main, il est tout simplement… illisible lorsque la souris est utilisée.
Autre exemple, celui de la fonctionnalité Storm TX. Là encore, l’idée a du sens, si ce n’est qu’elle ne viendra pas réellement doubler le nombre de commandes : en effet, lorsque la touche correspondante est maintenue, il est logiquement impossible d’actionner celle qui se trouve juste à côté au niveau du pouce. De même que le bouton situé devant la molette, déjà difficile d’accès en temps normal, sera dans ce cas de figure, lui aussi, hors d’usage. Finalement, on perd 3 commandes, pour en récupérer 5… Sachant que les deux boutons derrière la molette sont assez peu ergonomiques à notre goût, nous dirions que dans l’ensemble, les promesses du système Storm TX sont loin d’être concrétisées.
Ajoutez à cela une surface assez lisse et sans zone grip sur les côtés, qui ne gênera pas les utilisateurs adeptes du palm grip, mais qui pourraient déstabiliser ceux qui aiment saisir leur périphérique entre les doigts, et vous obtenez un produit qui aura du mal à faire face à la concurrence actuelle. La Sentinel III dispose d’un capteur fiable et efficace, d’une bonne glisse, et d’un support logiciel tout à fait complet, mais autour des 60€, elle trouvera en face d’elle des modèles autrement mieux armés, et sans véritable défaut, à l’instar des Corsair Sabre et M65, de la nouvelle version de la Roccat Kova ou de la Logitech G502, toujours reine de ce comparatif.
Points forts
- Bonne prise en main en palm grip
- Capteur optique efficace
- Bon ressenti au niveau des boutons droit et gauche
- Interface logicielle simple et efficace
Points faibles
- Revêtement un peu glissant sur les côtés
- Intérêt de la commande Storm TX limité
- Ecran OLED illisible en pratique
- Boutons autour de la molette qui manquent de relief
La Sentinel III est de ces souris qui tout en nous laissant une bonne impression, n'arrive pas à atteindre le niveau des références de ce comparatif. Si Cooler Master montre ici sa volonté d'innover, entre écran OLED et fonction TX, c'est dans la réalisation de ces idées que le bas blesse. Et dans cette fourchette de prix où la concurrence est forte, ce genre d'erreur est difficilement permis.