Note de la rédaction
Initialement, ce test faisait référence au modèle G502 Proteus Core de Logitech. Toutefois, depuis son arrivée sur le marché, la déclinaison Proteus Spectrum a peu à peu remplacé la version Core. Après avoir longuement testé la nouvelle venue, nous avons à notre tour mis à jour ce test, afin de refléter cette réalité. Sachant que la seule différence notable entre les deux modèles se situe au niveau du rétroéclairage, qui passe du bleu uni au RGB.
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité max. supportée | 12 000 DPI |
Capteur | Optique |
Nombre de commandes (hors boutons droit et gauche, et rotation molette) | 11 |
Rétroéclairage | Oui, RGB |
Prise en main | Droitier |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Poids | 125 à 144 g |
Connexion | Filaire USB |
Logitech est plutôt une valeur sûre en matière de souris gamer, et ce n’est clairement pas cette G502 Proteus Spectrum qui va faire mentir la réputation de la marque suisse, comme vous allez pouvoir le constater.
Les débuts de la G502 ont beau remonté à presque deux ans, la souris de Logitech n’a clairement rien perdu de ses atouts face à des concurrentes plus jeunes. Ses courbes tout en longueur, ses zones latérales légèrement texturées et sa forme évasée à la base de son côté droit, afin que l’on puisse y faire reposer le pouce, rendent ce périphérique particulièrement plaisant à manipuler au quotidien. Un plaisir d’autant plus grand que cette prise en main exemplaire s’accompagnera d’une glisse sans fausse note, que l’on soit sur un tapis rigide ou en tissu. La G502 disposera par ailleurs d’un poids réglable, entre 125 et 144 grammes, grâce à 5 pièces métalliques que l’on viendra positionner sous la souris, derrière un cache fermé magnétiquement. Cela dit, il nous aurait paru plus logique de viser une plage de réglage plus basse, le poids à vide nous paraissant déjà suffisamment important.
Pour ce qui est des boutons, la G502 est l’une des plus fournies de ce comparatif, avec pas moins de 11 commandes disponibles, en plus des clics droit et gauche. Outre la molette manipulable sur 3 axes (rotation, clic, et basculement à droite et à gauche), la Proteus Spectrum proposera 3 boutons au niveau du pouce, deux en périphérie du clic gauche, et deux situés derrière la molette. Toutefois, concernant ce dernier duo, un seul bouton sera réellement utilisable et configurable, puisque l’autre sera réservé au système de débrayage, qui permettra à la molette de passer d’une rotation pas à pas, à une rotation libre. Une spécialité de la marque.
Un parcours sans faute
Ces boutons, nombreux, seront par ailleurs programmables et très fonctionnels. Les G7 et G8 à côté du clic gauche auraient certes mérité une mise en relief un peu plus prononcée, afin que l’index les repère plus facilement et le bouton « Sniper » sera un peu loin en ce qui nous concerne. Mais il est important de noter que ce ressenti dépendra grandement de la forme de votre main : par exemple, testés à ce sujet, Epyon et DaFrans ont trouvé au contraire le positionnement choisi par Logitech fort judicieux. Et de toute façon, malgré ces remarques, l’ensemble nous est apparu tout à fait pratique à l’usage.
Et comme vous vous en doutez, ce n’est pas le capteur optique 12 000 DPI (Logitech-G Delta Zero PMW3366) ou la partie logicielle qui feront trébucher la G502 : impossible de prendre en défaut le premier, tandis que la seconde reste une référence en matière de gestion de périphérique gaming. On pourra ainsi choisir de gérer nos profils de jeu via l’interface PC, en télécharger sur les serveurs Logitech si besoin, ou utiliser directement la mémoire intégrée au périphérique, qui nous donnera accès à trois profils. Ces derniers resteront actif avec ou sans pilotes installés. Et dans les deux cas, les paramètres à moduler seront aussi nombreux que simple d'accès : définition des raccourcis, taux d’interrogation, niveaux de DPI accessibles à la volée, réglage du rétroéclairage (sur le logo, et modifiable sur 16,8 millions de teintes). Certains puristes regretteront toutefois l’impossibilité de régler la hauteur de décrochage du capteur.
Enfin, plus anecdotique, la souris pourra bénéficier du système ARX, une alternative à la solution Power-GRID de Roccat, qui permettra notamment de modifier ses paramètres en passant par votre smartphone. Au final, difficile de trouver quelque chose à redire sur cette G502, qui, avec un prix autour des 70€, se hisse en tête de notre comparatif sans guère de discussions.
Points forts
- 11 commandes programmables disponibles
- Prise en main impeccable
- Capteur de premier ordre
- Poids réglable
- Des pilotes mutualisés, pratiques et efficaces
- Prix raisonnable
- Molette débrayable et sur 3 axes
Points faibles
- Pas de réglage de la hauteur de décrochage
Un tarif agressif au regard des prestations, une prise en main qui fait école, un capteur de référence, une solution logicielle exemplaire. La G502 suit l'évolution des technologies sans perdre de sa superbe. Elle reste ainsi une référence parmi les souris filaires.