Note de la rédaction
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité max. supportée | 8 200 DPI |
Capteur | Laser |
Nombre de commandes (hors boutons droit et gauche, et rotation molette) | 7 |
Rétroéclairage | Non |
Prise en main | Droitier |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Poids | 90 g |
Connexion | Filaire USB |
Pendant longtemps, Mad Catz a été synonyme de robustesse et de modularité en matière de souris, ses produits se caractérisant souvent par de belles armatures métalliques et de nombreuses pièces mobiles. Un concept qui visiblement, a fait son temps aux yeux de la marque.
A coup sûr, la souris R.A.T. TE (pour Tournament Edition) surprend par son design, au regard de ce que proposaient les précédentes références Mad Catz en la matière. Terminé les pièces coulissantes ou amovibles et les vis de précisions qui permettaient d’ajuster chaque élément du périphérique pour les faire correspondre à la forme de sa main. Fini la structure métallique qui donnait à l’ensemble une indéniable impression de qualité… La R.A.T. TE affiche aujourd'hui une robe entièrement plastique, et un châssis légèrement translucide, tandis que son système d’ajustement se résume à une partie arrière que l’on pourra faire coulisser vers l’avant ou l’arrière, selon nos préférences de prise en main. Cette option s’avèrera bien pratique, notamment pour ajuster la position du pouce par rapport aux trois boutons qui lui seront dédiés, mais reconnaissons que de prime abord, cette nouvelle orientation nous a un peu déstabilisés, voire déçus…
L'habit ne fait pas la souris
Toutefois, ce sentiment a rapidement disparu, une fois la souris en main, car ce que le produit perd en apparence, il le gagne en précision et en souplesse d’utilisation. Le passage à une structure tout plastique permet ainsi à la R.A.T. TE d’afficher un poids d’à peine 90 grammes. Evidemment, cette légèreté ne plaira pas forcément à tous, d’autant qu’il n’y a aucune option permettant de lester la bête, mais nous concernant, le pari du constructeur s’est révélé plus que payant : la souris est un modèle d’ergonomie, de glisse et de fluidité, capable de répondre avec précision à la moindre de nos sollicitations. Et ce n’est pas notre confrère Epyon, qui continue d’utiliser la souris pour ses séances de CS : GO quotidiennes, qui nous contredira.
D’ailleurs, puisque l’on parle FPS, signalons que la R.A.T. TE disposera sur sa partie latérale gauche de trois boutons, dont un aura pour fonction par défaut de diminuer fortement la sensibilité. Cela permettra au joueur de pouvoir mieux ajuster sa visée, lorsqu’il voudra tenter un tir de précision avec son fusil à lunette, par exemple. A côté de ça, les deux autres boutons au niveau du pouce seront aisément accessibles, de même que les clics droit et gauche offriront un très bon ressenti, la pression nécessaire à leur activation restant faible.
On trouvera également, en plus de la molette (dotée d’une rotation pas à pas), deux boutons supplémentaires. Le premier au centre sera par défaut dédié à la modification à la volée du niveau de DPI sur 4 paliers (entre 100 et 8200, la valeur maximum supportée par le capteur laser Phillips), tandis que celui qui sera déporté près du clic gauche permettra de naviguer entre 4 profils de configuration des commandes. Le numéro du profil en cours d’utilisation sera alors affiché sur un indicateur lumineux situé sur la façade gauche du périphérique. Signalons que ce dernier bouton, un peu dur et un peu difficile à atteindre, servira plus pour passer d’un mode d’utilisation à un autre, que comme un moyen de s’octroyer quelques raccourcis supplémentaires en jeu. Quoi qu’il en soit, toutes ces commandes seront évidemment configurables via le logiciel de gestion de la marque.
Une partie logicielle à améliorer
Le logiciel en question est complet, avec notamment la possibilité de régler la hauteur de décrochage de la souris, le niveau de sensibilité aux micro-déplacements ou la fréquence à laquelle le capteur envoie ses informations de positionnement, jusqu’à 1000Hz. On notera simplement que son ergonomie aurait pu être mieux pensée, à l'image des fonctions tir de précision et interrupteur DPI, qu’il faudra désactiver, avant de pouvoir réassigner les boutons leur correspondant. Par ailleurs, il serait temps que la marque propose un seul et unique logiciel pour gérer ses périphériques : ici, la R.A.T. TE demande l’installation d’un pilote, plus celle d’un logiciel de gestion, qui s'ajouteront aux autre systèmes Mad Catz dédié aux claviers, le cas échéant… C’est un peu la préhistoire…
Disponible en 4 finitions (noire brillante, noire mate avec revêtement soft touch, rouge brillante et blanc brillante), la souris R.A.T. TE marque clairement une volonté de renouveau de la part de la marque. Pour autant, son design, bien qu'efficace, fera sans doute moins l'unanimité qu'un celui d'une Logitech G502 ou d'une Roccat tyon.
Points forts
- Excellente prise en main
- Partie arrière ajustable
- Boutons fonctionnels
- Capteur précis et fiable
- Tarif attractif compte tenu des prestations proposées
Points faibles
- Gestion logicielle complète mais perfectible d'un point de vue ergonomie
- Molette sur deux axes seulement
- Poids non modifiable
- Design tout plastique qui peut dérouter
Les apparences sont trompeuses. Malgré sa ressemblance avec ses ainées, la R.A.T TE n'est pas un modèle modulaire. Reste que derrière ce design aéré mais figé se cache un souris des plus sérieuses, avec une bonne ergonomie et un tarif cohérent, à laquelle il ne manque pas grand chose pour taquiner les références du marché.