Punch-Out!! / 2009
Apparu sur bornes d'arcade en 1984, Little Mac est un des personnages les plus anciens de Nintendo encore en activité aujourd'hui. Ce jeune boxeur, autant connu pour sa rapidité que pour sa petite taille, doit surtout sa renommée à l'épisode NES de Punch Out!!, sorti en 1987. Loin de la simulation, il s'agissait surtout d'un jeu de réflexes et de mémoire, typiquement arcade. 22 ans après, rien n'avait changé.
En effet, en reprenant l'humour et le gameplay qu'a toujours connu la série, Punch-Out !! sur Wii offre à la fois une expérience drôle est prenante, digne de ce qu'on en attendait. Les développeurs de chez Next Level Games (qui s'occuperont plus tard de Luigi's Mansion 2), ont intégré dans leur création tout le sel de la série. On retrouve ainsi le placement de la caméra derrière Little Mac, idéal pour observer avec attention son adversaire. L'analyse des mouvements de ce dernier est toujours primordial. En reconnaissant certaines mimiques, et en ayant une bonne mémoire, vous pouvez ainsi esquiver les séries de coups dans les bonnes directions et frapper au parfait moment. C'est à la fois fun et terriblement stressant, d'autant plus qu'à haut niveau, la moindre erreur risque de vous mettre directement au tapis.
Une grande partie de la réussite du jeu vient justement de vos adversaires et de leur design, très dessin-animé. Souvent proche de la caricature nationale ou ethnique, ces personnages ont sans aucun doute plus de charisme que ce cher Little Mac. On retrouve par exemple King Hippo, sans doute un des plus connus avec son fameux point faible au niveau du nombril. Parmi les nouveaux venus, on note Disco Kid et même une apparition de Donkey Kong. Rajoutons dans le tas Giga Mac, la version "Mr Hyde" de Little Mac, que l'on retrouvera par la suite en tant que Final Smash de ce dernier dans Super Smash Bros Wii U et 3DS. Avec ses modes supplémentaires dont un versus, ce Punch-Out!! est à la fois complet et respectueux de ces ainés.
Cela suffit-il pour se vendre ? Apparemment non. Paru 15 ans après le précédent épisode de la série, Punch-Out!! ne s'est même pas écoulé à 300k exemplaires, n'ayant sans doute pas trouver son public entre les joueurs trop jeunes et ceux qui pensaient que l'ancienne recette ne ferait plus mouche. Et pourtant, il s'agit bien d'un des meilleurs jeux de la Wii, snobbé comme tant d'autres. Allez, finissons avec trois bonnes nouvelles. La première, c'est de voir le jeu à des prix plutôt abordables sur le net. La seconde, c'est de savoir que cet opus est ressorti en téléchargement sur Wii U en Amérique du Nord (et bientôt en Europe) depuis la fin janvier, au prix de 19,99€. La troisième, c'est de se dire qu'avec le succès populaire qu'a obtenu Little Mac avec son apparition récente dans Smash Bros Wii U/3DS, il n'est pas impossible qu'il revienne un jour nous dire bonjour avec ses poings...
Gaming-Live de Punch-Out!!