Si Boom Blox premier du nom a trouvé son public, notamment grâce au nom bien connu de son créateur, sa suite a été nettement moins en réussite. Steven Spielberg, puisque c'est de lui qu'il s'agit, avait pourtant mis les petits plats dans les grands afin de nous proposer un jeu plus complet, plus riche et donc potentiellement plus intéressant.
Boom Blox Smash Party / 2009
Lors de sa sortie en 2008, Boom Blox faisait partie des rares jeux à utiliser judicieusement et efficacement la Wiimote. Le but du jeu était pourtant on ne peut plus simple : on lance virtuellement des balles, bombes ou autres boules de bowling sur l'écran afin de détruire des structures faites de blocs aux propriétés diverses et variées. Certains explosent, d'autres éclatent lorsqu'ils se rencontrent, et il faut jouer avec cela pour trouver le point faible de chaque construction.
D'autres modes de jeu proposaient à l'inverse d'extraire certains éléments sans trembler afin de ne pas déstabiliser une tour de blocs, un peu comme on le fait dans un Jenga. Quoi qu'il en soit, ce concept était diablement efficace, mais aussi extrêmement simple à comprendre, ce qui permettait de faire jouer même les membres les plus anciens de sa famille. Cela faisait de Boom Blox le party-game idéal sur Wii.
Un an après sortait Smash Party, une suite reprenant bien évidemment le même principe en y ajoutant des tonnes et des tonnes de contenu. Et c'est peu dire ! Que ce soit en solo, en versus ou en coopération, on comptait un total de 400 niveaux avec à chaque fois un système de médailles permettant aux amateurs de scoring de se surpasser. Ajoutez à cela un éditeur de niveaux complet et un outil de partage intégré très efficace (bien que malheureusement inactif aujoud'hui) et rempli de très bonnes idées et vous tenez un titre à la durée de vie potentiellement infinie.
On trouvait aussi bon nombre de nouveautés de gameplay ou autres modes de jeu. Outre l'arrivée des blocs arrondis, on notait l'arrivée d'une balle virus contaminant ses voisins en cas de choc, de niveaux sous l'eau ou dans l'espace, d'un pistolet laser, de blocs de couleur à aligner, d'une sorte de lance-pierres permettant de propulser le bloc de son choix dans la direction souhaitée, etc. Avec tous ces éléments à disposition, les développeurs et la communauté ont des idées brillantes, parvenant à faire un jeu de billard, ou même un Tetris.
Gaming-Live de Boom Blox Smash Party - 1/2 : Le mode Solo
En multi aussi on avait droit à des modes de jeu bien sympathiques. C'est notamment le cas des bateaux pirates dans lesquels il fallait tirer à grands coups de boulets de canon sur le navire du joueur adverse afin de le détruire. Bref, avec toutes ces bonnes idées, il est clair que Smash Party n'a pas connu le succès qu'il méritait. Mais vous savez quoi ? Il n'est jamais trop tard pour se lancer...
Gaming-Live de Boom Blox Smash Party - 2/2 : Le mode Versus