BWii : Battalion Wars 2 / 2008
Lorsque l'on parle de la famille des Wars, beaucoup de joueurs pensent à Advance Wars sorti sur Game Boy Advance en 2002. Malheureusement, tel un Fire Emblem, c'est sans compter les multiples épisodes sortis au Japon auparavant, le premier Famicom Wars datant carrément de 1988. Il faut dire que les deux séries ont comme point commun leur créateur, le studio Intelligent Systems.
Mais l'épisode qui nous concerne aujourd'hui est plutôt différent. En effet, BWii : Battalion Wars 2 fait partie d'un série spin-off entamée avec Battalion Wars sur GameCube en 2005. Réalisé par un studio anglais (Headstrong Games, qui appartient à Kuju Entertainment), ce spin-off se démarque du reste de la série avec son statut de jeu de STR, là où la saga originelle est un jeu de stratégie au tour par tour.
Les différences sont bien bien sûr nombreuses. En effet, le gameplay nous met directement au coeur de l'action en nous laissant contrôler une unité. Grâce à un système d'ordres, on peut demander à nos troupes de se placer, de se mouvoir ou encore d'attaquer des cibles spécifiques via des contrôles simples (on est sur console) mais efficaces. Le titre propose des unités terrestres, navales et aériennes, ce qui permet de varier les phases de jeu et la gestion de l'aspect tactique. Bien évidemment, entretenir (voire capturer) des bâtiments comme des casernes et des usines permet d'améliorer la création d'unités.
Mais le principal apport de cet opus, c'est le multi en ligne qui permet d'affronter un adversaire humain dans des joutes à la fois fun et pleines de tension. Le premier mode permet un affrontement direct à armes égales alors que le mode Siège met un joueur en position défensive face à un assaillant. Le troisième mode est un mode coopération dans lequel les deux joueurs disposent d'unités différentes, les obligeant à parfaitement travailler ensemble pour se défaire d'une CPU avec une grosse armée. Sans conteste, le multi de ce Battalion Wars 2 est excellent.
Malheureusement, il faut tout mettre au passé. Car si Battalion Wars 2 était sans aucun doute un titre à posséder à l'époque de sa sortie, il est le seul jeu de ce dossier que l'on ne conseillera pas aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que le 20 mai 2014, le service de jeu en ligne de la Wii a définitivement fermé ses portes. Alors certes, le titre offre quand même un gameplay solo très honorable, mais ses 20 missions solo (jouables avec six factions) risquent de ne plus suffire aujourd'hui. On n'a plus qu'à espérer qu'il ressorte sur Wii U, en somme.
Gaming Live de BWii : Battalion Wars 2