Zack & Wiki : Le Trésor de Barbados / 2008
Comment faire un tel dossier sans parler de Zack & Wiki ? Voici sans conteste un des titres les plus injustement snobés de la précédente génération. En offrant un gameplay original, une licence inédite et un humour omniprésent, on aurait pu croire que le titre avait tout pour plaire. Ce sont pourtant ses éléments qui l'ont mené vers sa perte malgré les critiques unanimes, mais je reviendrai là-dessus plus tard, car je vais d'abord vous présenter le jeu.
Zack & Wiki est un jeu d'aventure point'n click qui propose de nombreuses particularités. La première est bien évidemment la Wiimote qui est utilisée de façon très ingénieuse et originale. Outre pour les habituelles phases d'examination de l'écran inhérentes au genre, la Wiimote sert aussi à activer des mécanismes et à interagir avec les environnements, de toutes les manières possibles et imaginables. Pour verser un liquide, épousseter un tableau ou encore tourner des manivelles, elle devient un véritable outil qui nous permet de prendre totalement part à l'action. Etant donné qu'une grosse partie du gameplay tourne autour de la résolution de puzzles, il va falloir se triturer les méninges pour savoir quoi faire, et comment. Mais la Wiimote sert aussi à manipuler Wiki, le singe compagnon de Zack. En secouant la Wiimote, vous faites sonner Wiki comme une cloche, ce qui transforme les ennemis en objets, à utiliser pour résoudre les énigmes.
Zack & Wiki, c'est aussi un univers : le monde de la piraterie. En effet, Zack a pour ambition de devenir le plus grand pirate de tous les temps, rien que ça. Avec son compagnon Wiki, ils rencontrent Barbaros, le crâne d'un ancien capitaine qui leur promet son légendaire vaisseau et des trésors en pagaille s'ils l'aident à retrouver les parties de son corps, dispersées à travers le monde. Outre la possibilité de voyager pour découvrir de nouvelles zones, l'univers de la piraterie est aussi une occasion de rire, avec des tonnes de passages loufoques et d'humour décalé.
Mais alors, comment expliquer son échec malgré ses qualités ? Car avec 420.000 ventes pour un titre dont la production aura duré deux ans, Zack & Wiki est clairement un échec commercial. La faute est malheureusement multiple. Le genre aventure point'n click, d'abord, n'a jamais été phare sur consoles. Malgré l'utilisation intelligente de la Wiimote, les joueurs n'ont sans doute pas voulu faire le pas. On peut aussi penser que son univers guilleret et son humour ont pu laisser croire aux joueurs qu'il était plutôt destiné à un très jeune public, ce qui n'était pas vraiment le cas. Même si Zack & Wiki n'était pas violent, son aspect second degré l'ouvrait largement à un public adulte.
Gaming Live de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbados - 1/2 : L'antre du dragon
Dernier point, et sans doute le plus important : Zack & Wiki : Le Trésor de Barbados a la malchance d'être une toute nouvelle licence. Oui, je sais, les joueurs se plaignent toujours de voir les éditeurs faire des suites à tout-va, mais le résultat est là : les gens achètent les suites et ont tendance à ne pas trop laisser leur chance aux nouveaux arrivants. Il vous suffira de jeter un oeil aux autres pages de ce dossier pour vous en rendre compte : 75% des jeux sont des nouvelles licences. Quand on pense que ce Zack & Wiki a été créé par Capcom, auquel on reproche souvent de faire de multiples versions des mêmes jeux, on finit fatalement par relativiser...
Gaming Live de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbados - 2/2 : Le manoir