Fire Emblem : Radiant Dawn / 2008
Le Tactical-RPG est loin d'être le genre le plus populaire dans le monde joyeux des jeux vidéo. Spécialité nippone, il est connu pour demander une grande concentration aux joueurs. En effet, chaque erreur de jugement peut-être fatale. Bien que le genre doit sans doute ses lettres de noblesses à Ogre Battle : The March of the Black Queen, la série des Fire Emblem est un fier représentant du genre. Mais cette licence née en 1990 sur Famicom a snobbé le reste du monde pendant des années, attendant son 7ème opus en 2004 sur GBA pour dire coucou à l'Europe. Et grâce à quoi ? Grâce au succès qu'ont rencontré les personnages Marth et Roy dans Super Smash Bros Melee... Il aura fallu le temps.
Mais l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Fire Emblem : Radiant Dawn, l'opus Wii sorti en 2008. Alors que la série peinait encore à trouver ses marques en Europe, et ceci malgré son statut de suite au volet GameCube Path of Radiance, aussi sorti en Occident. On se retrouve avec Micaiah, la chef de la Brigade de l'Aube qui résiste tant bien que mal à l'occupation de leur capitale Daein par l'Empire de Begnion. Comme d'habitude avec la série, l'aspect politique est très présent et l'histoire, développée en quatre parties distinctes, contient ses retournements de situation et ses surprises. Il nous donne aussi des points de vue différents, notamment avec Ike et ses mercenaires, par exemple, plus tard dans l'aventure.
Gaming-Live de Fire Emblem : Radiant Dawn - 1/3 : Micaiah
Mais Fire Emblem, c'est aussi un gameplay exigeant, qui privilégie largement la défense, l'attente et la fourberie tactique. Foncer tête baissée, c'est assurément mourir. Et dans Fire Emblem, mourir, c'est définitif. Perdre l'un de vos plus fidèles compagnons parce que vous aviez mal calculé votre coup, ça fait terriblement mal. C'est d'autant plus douloureux quand on sait que la mise en scène place l'histoire en plein milieu des combats, avec des dialogues fréquents entre les camps. Chaque personnage est travaillé et on s'attache rapidement à leur caractère, en plus de leurs compétences en combat. On retrouve des principes classiques comme les cercles d'armes et de magie qu'il faudra parfaitement maîtriser, tout comme la disposition sur le terrain, d'autant que cet opus prend en compte l'élévation des personnages pour les avantages en combat.
Gaming-Live de Fire Emblem : Radiant Dawn - 2/3 : Elincia
Malheureusement, ce ne fut pas avec cet épisode que Fire Emblem marquera les esprits en Europe. Pour cela, il aura fallu attendre la sortie de Fire Emblem : Awakening sur 3DS et son succès retentissant, normal pour un titre considéré comme l'un des meilleurs de la série. Toutefois, si vous n'avez découvert Fire Emblem que récemment, vous pouvez peut-être essayer de laisser sa chance à ce Radiant Dawn qui a beaucoup de choses à offrir. Malheureusement, comme pratiquement tous ces bons jeux Wii que les gens n'ont pas nécessairement vu passer à l'époque, le trouver à un prix convenable aujourd'hui s'avère très compliqué. Bon courage...
Gaming-Live de Fire Emblem : Radiant Dawn - 3/3 : Ike