Xenoblade Chronicles / 2011
On ne va pas vous mentir, on a hésité à mettre Xenoblade Chronicles dans cette liste. Bien évidemment, cela n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques du jeu. Le problème, c'est que l'on peut considérer que le titre est trop connu, puisqu'il est sans doute un des meilleurs RPG de la précédente génération de console. Et pourtant, quand on jette un oeil aux chiffres de vente, il n'a même pas atteint le million d'exemplaires vendus, sur une console qui a vu paraître plus de 150 jeux millionnaires. Oui, ça calme...
Lorsque Monolith Soft s'attaque à un J-RPG, c'est tout un petit monde qui vibre. Quand on sait que la boîte a été formée par des anciens de Square Enix qui avaient travaillé sur Chrono Cross et Xenogears, on sait déjà à quoi s'en tenir. Et avec les séries Xenosaga et Baten Kaitos dans leur escarcelle, le studio japonais faisait déjà office de légende du genre avant la sortie très attendue de Xenoblade Chronicles.
Le pitch, le voici : Deux divinités, l'une représentant les espèces biologiques, l'autre les machines, se sont affrontées dans un clash titanesque. Maintenant tout deux immobilisés en position de combat depuis des lustres, épée contre épée, Elles abritent désormais deux nations, les Homz (humains) d'un côté et les Mékons (machines). Autant dire qu'ils sont toujours aussi peu amicaux l'une envers l'autre. C'est dans ce contexte que le protagoniste principal, Shulk, va hériter de l'incroyable Monado, une épée qui peut prédire le futur. Mais si l'épée connait le futur, c'est que le destin est scellé non ? Pas du tout.
Gaming-Live de Xenoblade Chronicles 1/4 : Monado Power
En effet, le destin de Shulk est justement d'empêcher les prédications de l'épée, qui revèlent fréquemment des scènes de mort troublantes de ses compagnons de fortune. Mais ces visions macabres ne sont pas qu'un élément narratif, ils impactent ainsi le gameplay. En combat, Shulk sera parfois alerté d'une future attaque léthale d'un ennemi sur un de ses amis, qu'il pourra alors prévenir. D'ailleurs c'est tout le gameplay en combat qui tourne autour de cette épée avec l'utilisation des Arts, qui nécessitent un bon placement en combat.
Gaming-Live de Xenoblade Chronicles 2/4 : Union des Forces
Mais au-delà de ça, Xenoblade est aussi un titre qui nous place dabs un univers particulièrement vaste et complet. Offrir de gigantesques pleines sans aucun chargement, sur Wii, est un véritable exploit. Alors oui, la console est souvent à genous, implorant qu'on arrête de martyriser son pauvre processeur, mais au final, on se dit que ça valait le coup. Cet univers, c'est aussi de nombreux NPC avec lesquels vous pouvez interférer via d'innombrables quêtes secondaires. Vous influez d'ailleurs sur les relations des NPC entre eux. A son cadre original, sa mise en scène touchante et sa durée de vie exceptionnelle, il faut ajouter la bande-son de très haute qualité, notamment avec le doublage japonais, grandement aidé par une OST signée Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, le groupe ACE+, Manami Kiyota et la participation pour une chanson de Yasunori Mitsuda (Chrono Cross).
Gaming-Live de Xenoblade Chronicles 3/4 : La démesure
Au final, aimer le J-RPG, avoir une Wii et ne pas posséder Xenoblade Chronicles est tout simplement une hérésie. Comme pas mal de jeux dans ce dossier, le trouver à petit prix n'est pas aisé. Toutefois, les possesseurs de New 3DS pourront se faire plaisir à partir du 2 avril avec un Xenoblade Chronicles sur la portable de Nintendo. Tout ça en attendant la suite Xenoblade Chronicles X, prévue pour fin 2015 sur Wii U.
Gaming-Live de Xenoblade Chronicles 4/4 : Visions de l'avenir