Project Zero 2 : Wii Edition (2012)
Il aurait été bête de faire ce dossier sans parler à un moment d'un des jeux les plus effrayants de tous les temps. Une nouvelle raison de confirmer que de nombreux jeux Wii étaient adaptés à un public adulte et connaisseur, Project Zero 2 : Wii Edition n'est pas un nouveau jeu. Il s'agit là d'un remake de Project Zero II : Crimson Butterfly, un titre sorti en 2003 sur PS2 et en version director's cut l'année suivante sur Xbox. Dès fois que cela vous parle plus, la saga porte le nom Fatal Frame en Amérique.
Le scénario met en scène Mio et Mayu Amakura, deux jumelles qui se rendent au village Minakami pour se commémorer des souvenirs d'enfance. Mais elles se retrouvent rapidement confrontées à l'esprit vengeur de Sae Kurosawa, une jeune fille qui fut sacrifié lors d'un rituel, bien auparavant. Sae prend possession du corps de Mayu et essaie de se réunir avec Mio, qu'elle prend pour sa propre soeur jumelle, Yae.
Emprunt de folklore japonais, Crimson Butterfly n'est pas sans rappeler le cinéma d'horreur nippon, qui sait fort bien foutre les chocottes. Si vous avez peur des apparitions fantômatiques au coin de l'écran, des chuchottements inquiétants et de ce que pourrait bien révéler un reflet dans un miroir, fuyez vite ! Il faut dire que la force de la série est de vous mettre dans une position délicate. Ne cherchez pas de fusil à pompe, Mio possède pour seule arme un appareil photo. Pour vous débarasser des apparitions qui viendront vous taquiner, vous devez viser le fantôme dans votre réticule le plus longtemps possible et prendre la photo au bon moment. Plutôt terrifiant de devoir patienter quand d'horribles figures approchent lentement de vous.
Mais qu'apporte cette version Wii à l'original ? Eh bien ma bonne dame, plein de choses. Outre l'angle de vue et la refonte visuelle, beaucoup d'éléments de gameplay ont été améliorés et ajoutés. Les fantômes ont des attaques inédites, vous avez accès à de nouveaux endroits et pouvez observer plus facilement votre environnement. L'ajout de nouvelles cinématiques et de nouvelles fins permet d'approfondir un peu le scénario. Mais c'est l'utilisation intelligente de la Wiimote et du Nunchuk qui l'emporte, facilitant l'immersion. Par exemple, les fantômes vous parlent directement via l'écouteur de la Wiimote.
Bref, tout fan de survival-horror se doit de faire un Project Zero dans sa vie, et cet opus Wii est loin d'être le plus mauvais prétendant. Pour votre gouverne, sachez que la série en est maintenant à son cinquième opus, Project Zero : Oracle of the Sodden Raven, sortie sur les Wii U japonaise en septembre 2014. Les rumeurs disent qu'il pourrait bien débarquer en Occident dans le courant de l'année 2015. Croisons les doigts !
Bande-annonce de Project Zero 2 - Wii Edition