Sin & Punishment : Successor of the Skies (2010)
Le studio japonais Treasure fait partie de ces développeurs très aimés par un public d'une fidélité sans faille. C'est un phénomène récurrent quand on s'attaque aux jeux de niche. Fatalement, les productions sont tellement rares que l'on chérit ceux qui développent dans ce segment plutôt que de choisir la solution de facilité qui consiste à viser le grand public.
Malheureusement, la passion n'est que très rarement récompensée et ces jeux de niche ne font pas de prouesses dans les charts. En tant que shoot'em up, et pire encore, semi rail-shooter, Sin & Punishment : Successor of the Skies partait déjà avec un lourd poids sur les épaules et ne risquait pas vraiment de s'imposer sur Wii. Raison pour laquelle des millions de joueurs ont raté un excellent titre qui vaut vos petits deniers.
On y découvre Isa et Kachi, deux jeunes adultes en quête d'identité, poursuivis par les Nebulox, des êtres dotés de surpuissants pouvoirs. Mais plus qu'un scénario (qui évolue au cours de l'aventure), Successor of the Skies, c'est avant tout un gameplay. Alors que vous avancez automatiquement dans les niveaux, vous pouvez vous déplacer sur l'écran pour esquiver les violentes salves d'énergie qui arrivent dans votre direction. Agile comme pas deux, vous virevoltez au milieu des "bullets" et n'avez pas une seule seconde de répit. Les ennemis (tant biologiques que mécaniques) débarquent par dizaines et vos réflexes sont mis à rude épreuve.
Le gameplay, comme dans pratiquement tous les shoot'em up existant, est basé sur un système de combos. En plus de votre tir continu de base, vous disposez d'un tir chargé qui diffère selon le personnage que vous avez pris. Tout est une question de timing et il faut bien évidemment connaître les niveaux par coeur pour faire le meilleur score. Mais l'aspect grisant de Successor of the Skies vient surtout de sa mise en scène. Comme avait su le faire son prédécesseur (sorti en 2000 sur les N64 japonaises) ou auparavant des chefs-d'oeuvre d'action comme Super Probotector, Successor of the Skies nous noie sous ses passages extravagants, entre les attaques de bases ennemies blindées de tourelles de défense et les monstres titanesques. Il fait partie de ce type de jeux qui brouille la limite entre les ennemis normaux et les mini-boss. Toutefois, de par leur importance scénaristique, on reconnaît rapidement les vrais boss, avec certaines confrontations très marquantes comme le combat contre Hibaru, basé sur les esquives et les contre-attaques à l'épée. Et on ne parle même pas du combat final, qui n'est pas sans rappeler Radiant Silvergun, un autre jeu du studio.
Gaming Live de Sin & Punishment : Successor of the Skies - 1/2 : Découverte
Le plus étonnant, c'est que malgré le rythme effréné, Successor of the Skies offre une durée de vie tout ce qu'il y a de plus honorable, chose dont on n'a pas nécessairement l'habitude avec les shoot'em up, et encore moins avec les rail-shooters. Même si la possibilité de jouer à deux est plus optionnelle qu'autre chose (le deuxième joueur n'est pas à l'écran et ne peut tirer que des salves classiques), le jeu de Treasure fait sans aucun doute partie des must-have de la console. L'excellente nouvelle, c'est qu'il va bientôt revoir le jour sur l'eShop Wii U, une occasion en or à ne pas rater. Ah tiens, et puisqu'on y est, son prédécesseur est disponible sur la console virtuelle de la Wii, elle-même encore accessible via l'émulateur Wii et la Wii U. Je dis ça comme ça...
Gaming Live de Sin & Punishment : Successor of the Skies - 2/2 : Quand t'es dans le désert...