MadWorld (2010)
MadWorld fait partie de ces cas particuliers de titres dont on a beaucoup parlé, que pratiquement tout le monde connaît mais qui ne se sont pas particulièrement bien vendus. Ecoulé à 750.000 exemplaires d'après vgchartz, ce furieux beat'em all n'est pas un four monumental. Toutefois, les ambitions de SEGA étaient bien au-delà et il ne fait aucun doute que MadWorld méritait mieux.
De nombreux points en faisaient un jeu à part. Tout d'abord, son parti pris visuel ne peut dignement pas laisser indifférent : Avec des décors et personnages en noir et blanc, l'idée du studio Platinum Games (Bayonetta était de s'approcher d'un design comics. Cela permet effectivement de faire ressortir les seuls éléments colorés : les gerbes de sang et les onomatopées jaunes. Un esprit bande dessinée qui est pratiquement la marque de fabrique du titre, même si d'autres jeux s'y étaient déjà essayés de manière différente. Le fait qu'une belle partie de l'équipe Platinum Games vient de Clover Studios, derrière Viewtiful Joe, ne surprendra sans doute pas grand monde.
Mais MadWorld se démarque aussi par sa violence, omniprésente, un élément que l'on assimile rarement aux jeux Wii. Et pourtant, dur d'être plus explicite quand il s'agit de faire couler l'hémoglobine. Les moyens mis à votre disposition pour humilier vos adversaires sont bizarrement nombreux. Electrocution ? Crochets de boucher ? Batte cloutée ? Tant que ça fait mal, c'est possible dans MadWorld. Bien sûr la star reste sans doute la tronçonneuse, un des meilleurs réprésentants du meurtre brutal dans le jeu vidéo.
Gaming Live de MadWorld : 1/2 - Le quartier asiatique s'anime
Histoire d'avoir une raison de tuer tout ce qui bouge, MadWorld dispose aussi d'un scénario. En gros, vous êtes Jack, combattant surpuissant qui participe à une émission de télé-réalité dans un univers futuriste. Une sorte de Running Man, si on veut. Si on aurait pu juste nous filer une tronçonneuse, une tape dans le dos et un "vas-y, amuse-toi", ce simili-scénario permet d'avoir droit à un mode Aventure pas si crétin que ça, même s'il est malheureusement très court (à peu près six heures de jeu). Les fans de scoring pourront toutefois y revenir alors que la possibilité de faire des versus à deux peut égayer quelques soirées.
En bref, MadWorld reste un titre atypique qui a sans aucun doute souffert de la réputation de la Wii. Si vous avez la console (ou la Wii U) et cherchez un beat'em all bourrin et mature, vous voici devant un bon client.
Gaming Live de MadWorld : 2/2 - Des mini-jeux sanglants