Ivy the Kiwi ? / 2010
Décidément, Yuji Naka aime les personnages qui courent tout le temps. Après Sonic, c'est Ivy qui a la bougeotte. Mais le gameplay de Ivy the Kiwi ? n'a pourtant aucun rapport avec celui du hérisson bleu. Nous sommes ici devant un jeu de plates-formes qui n'est pas sans rappeler Lemmings.
Le principe est simple : le petit Ivy court tout le temps, tout droit, à la recherche de sa mère. N'ayant aucune conscience des dangers vers lesquels il se dirige, le joueur peut créer des lianes avec la Wiimote pour lui faire passer des précipices ou encore arrêter sa course. Bref, il faut lui sauver la vie. Comme toujours dans ce type de jeux, le concept ne doit son succès qu'au level design. Si les embûches à éviter sont légion, c'est la disposition des plumes à récupérer, permettant d'avoir un meilleur score, qui donne tout le sens à un titre qui mélange parfois réflexe et réflexion.
Puisque vous avez droit à un nombre maximum de trois lianes (la quatrième supprimant la première), il va falloir être rapide et précis pour certains passages très délicats. Parce qu'il court vite le bougre ! Il est aussi possible de tirer sur une liane afin de la tendre et d'ainsi expulser Ivy à grande vitesse. On peut de cette façon détruire des rochers et s'ouvrir de nouvelles voies. Avec 50 niveaux de base plus autant à débloquer, Ivy the Kiwi ? doit surtout sa durée de vie à sa rejouabilité.
Bien évidemment, si le jeu du studio Prope est sur cette liste, c'est parce qu'il n'a malheureusement pas du tout marché sur Wii, ni sur DS. Toutefois, il était auparavant sorti sur Windows Mobile en décembre 2009 au Japon. En 2012, deux ans après sa sortie Wii, Ivy a fait un tour sur appareils iOS, puis sur Android l'année suivante. Au final, tout laisse à croire que le concept était beaucoup plus adapté aux appareils mobiles qu'à la console de salon de Nintendo, et ceci malgré la Wiimote...
Gaming Live de Ivy the Kiwi ?