LostWinds / LostWinds : Winter of the Melodias - 2008 / 2009
Retournons sur le WiiWare pour y trouver un peu de poésie. Pour 1000 points (10 € pour les intimes), vous y trouverez un certain LostWinds, une oeuvre qui marque autant par sa douceur que par ses mécaniques de gameplay.
On y contrôle le jeune Toku qui découvre Enril, un esprit du vent enfermé dans la roche depuis des siècles. Tous deux vont tenter de combattre Balasar, un ancien esprit gardien devenu maléfique et dont les dangereuses ambitions de contrôle de Mistralis (le village du héros) doivent être stoppées.
Comme le titre du jeu l'indique si bien, une grande partie du concept de LostWinds tourne autour du vent et de son contrôle. En pointant la Wiimote vers l'écran, on peut souffler une brise dans la direction souhaitée et ainsi interagir avec son environnement. Avant même de devenir un gameplay, cet élément de jeu est avant tout un spectacle poétique. Le bruissement des feuilles des arbres, l'envol de spores ou encore le flottement des tissus nous mènent dans un monde animé et bucolique. Perdu au milieu des montagnes, le voyage de Toku est un véritable dépaysement, aidé par une bande-son parfaitement adapté.
En termes de jeu pur, nous sommes dans un plates-formes / réflexion qui tire bien évidemment parti de la Wiimote et du contrôle du vent. Avec un souffle au bon moment, on peut augmenter la distance des sauts de Toku et lui faire atteindre des plates-formes en hauteur. Il gagne rapidement la possibilité de planer grâce à une cape, ce qui lui ouvre d'autres chemins grâce à quelques mouvements de Wiimote. Le côté réflexion consiste souvent à bouger des éléments du décor, que ce soit avec l'aide d'Enril ou avec les petits bras de Toku.
Gaming Live de LostWinds
Si on regrettera sans doute une durée de vie plutôt courte (trois heures de jeu à tout casser), LostWinds reste une aventure à part entière que l'on vous conseille largement pour son côté apaisant. Tant qu'à faire, on vous conseille même de faire d'une pierre deux coups en prenant sa suite LostWinds : Winter of the Melodias, qui n'a rien perdu de l'onirisme du premier opus et qui développe une nouvelle histoire tout en incorporant la possibilité de changer de saison à notre gré. Pour rappel, le WiiWare de la Wii est toujours actif et ces deux jeux sont aussi sortis sur iOS.
Dernière précision, pour ceux qui se posent la question, les LostWinds sont bel et bien les oeuvres de Frontier Developments, plus connu pour la série des Elite (dont le récent Elite Dangerous), dans un genre très, mais alors très éloigné.
Gaming Live de LostWinds : Winter of the Melodias