Deadly Creatures / 2009
Vous n'aimez pas les bébêtes qui grouillent ? Vous pouvez encore fuir ! Deadly Creatures n'est pas un jeu pour les arachnophobes, entomophobes, ophiophobes... Bref, à peu près tout ce qui se termine par le suffixe -phobes. Imaginez un peu : dans le désert de Sonora (entre l'Arizona et la Californie), deux hommes sont à la recherche d'un trésor perdu. Malheureusement, la zone est aussi peuplée de créatures terrifiantes comme des scorpions ou des tarentules. Le twist ? Le voici : vous ne jouez pas les deux hommes. Vous jouez justement le scorpion, ou l'araignée !
Développé par Rainbow Studios (ex-THQ, aussi connu pour les MX vs ATV), le titre vous met donc au contrôle d'une de ces deux bestioles dans un désert semé d'embûches. Car si les humains ne sont pas nécessairement vos amis, ce sont surtout les autres animaux qui feront office d'opposition. Guêpes, veuves noires, mantes, rats, lézards et autres serpents feront partie des animaux qui essaieront de vous dévorer. Vous pouvez même affronter des boss comme le monstre de Gila, un saurien venimeux. Ce qui fait de Deadly Creatures sa force, c'est sans doute de réussir à rendre épiques des combats qui sont pourtant courants dans la nature, puisque toutes les espèces que vous trouverez existent vraiment. Finalement, pourquoi s'embêter avec un dragon quand on peut foutre la trouille avec une tarentule ?
Proposer un cadre original est une chose, mais encore faut-il que le gameplay suive. Etonnament, Deadly Creatures ne se trompe pas là non plus avec deux façons de jouer plutôt différentes selon que l'on prenne le scorpion ou la tarentule, ainsi qu'une panoplie de mouvements assez généreuse. Cela donne encore plus de force aux combats, notamment contre les boss où il va falloir la jouer malin. Bien évidemment, les animations suivent, ce qui renforce l'immersion. Pour rester dans l'immersion, la bande-son joue aussi son rôle avec les sifflements stridents et inquiétants des différentes bestioles que vous rencontrez.
Gaming-Live de Deadly Creature 1/2 : La tarentule
Malgré ses qualités, Deadly Creatures n'a pas su faire son trou sur Wii, et ceci malgré les voix de Billy Bob Thornton et Dennis Hopper (qui doublent les humains hein, pas le scorpion et la tarentule, je précise au cas où). Il faut dire que le titre n'a pas vraiment bénéficié d'une explosion de feux d'artifice en guise de campagne marketing et avec un peu plus de 200.000 ventes, on peut dire qu'il est carrément passé inaperçu. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, vous pouvez toujours rectifier le tir tout en découvrant une expérience certes courte, mais franchement singulière.
Gaming-Live de Deadly Creature 2/2 : Le scorpion